Mon carnet de voyage version ultime
Deux nouveaux carnets de voyage, prêts à voyager, et à recevoir des dessins ! Version Ultime ? On ne sait jamais ! En tout cas, j’y ai mis toutes mes expériences, trucs et astuces, savoir faire acquis au cours des versions précédentes !
Mon carnet de voyage version ultime : c’est plusieurs éléments conjugués aussi indispensables les uns que les autres ! La couverture, les pages, les papiers, le format, les pochettes ! Ce sont des détails ? oh que non ! Chacun de ces détails a son importance !
La couverture
Il me restait pas mal de matériel de la fabrication de mes carnets précédents, et surtout j’aime toujours autant cette couverture. Ma favorite ! La quintessence des qualités qu’on aime à trouver dans une couverture de carnet !
- Solide
- Souple ( oui ! réunir de la souplesse et une solidité dans une même couverture c’est étonnant )
- Belle : J’aime toujours cet aspect faux cuir, la texture, le toucher !
- Belle : les couleurs, l’embossage et le patchwork sont magnifiques, et permettent de varier l’aspect final d’un exemplaire à l’autre
- Economique et Ecolo : c’est du papier d’emballage recyclé !
Revoir les détails de la fabrication dans l’article : Couverture de carnet aspect faux cuir
Les pages
Premier élément d’importance : la qualité du papier. Fruit de mon expérience, j’ai ici opté pour un papier de bonne tenue pour l’aquarelle, qui supporte aussi le stylo, tout ce qu’on peut bien lui infliger en voyage. J’ai pris un papier 200gr , mix média, de la marque Canson
Pour le fun, j’ai aussi ajouté des volets à certaines pages, histoire de pouvoir faire de grands panorama, des pages à rallonge. Bien sûr, on peut toujours en rajouter par collage, mais là, il y en a déjà quelques unes de prêtes à l’emploi !
Des pochettes
Dans un carnet de voyage, c’est sympa de disposer de pochettes pour y glisser des cartes, des dépliants glanés à l’office de tourisme, un petit itinéraire de randonnée etc .
Il suffisait d’y penser : j’ai donc inséré des pochettes avec plein de cachettes chaque fois différentes autour de mes signatures.
Le format
La taille, c’est du A5 ! Mais le sens ? ? Là, je n’arrivais pas vraiment à me décider ! Portrait ? paysage ? Ben alors ! t’as qu’à en faire un de chaque, tu verras au moment de les utiliser !
Et voilà ! Le plus simple c’est de les montrer en image !
Le Format paysage :
Et le format portrait
Voilà donc Mon carnet de voyage version ultime ! Et le votre il est comment ?
Maintenant , il n’y a plus qu’à partir en voyage ! ! (Bon, ça c’est pas gagné ! ce n’est pas d’actualité ) Ou bien alors ce sera pour le voyage immobile de l’été avec @Renata ! ? A voir !
Laissez moi un commentaire ci-dessous ! ça me fera plaisir – Merci !
Mot clés : – carnet de voyage – sketchbook – Diy sketchbook – embossage – Paperbag – Sizzix Big Shot
En réponse à Christine
J’ai déjà essayé plusieurs ( même beaucoup) de procédés comme tu dis.
Ici pour ce carnet c’est un point « longstich » avec 4 livrets. (signatures)
ma méthode préférée reste la couture « coptic », car je trouve qu’on peut ouvrir les pages bien à plat, et surtout, je fais alors des signatures très fines ( max 2 DP ) et du coup il n’y a pas de jeu entre les livrets, ça fait une surface de dessin unique si on le désire. Je ne sais pas si tout cela est bien compréhensible, seules comprendront vraiment celles qui ont déjà fait des reliures je pense !
Et toi ? quelle est ton expérience ?
Les feuilles ne se tiennent pas très bien. Ça bouge. Je ne les serre peut être pas assez.
J’ai essayé le carnet chinois mais ce n’est pas top qu’en j’ouvre les pages.
Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire.
Je voulais te remercier pour ton intervention dans le post de Laure. Ça m’a conforter dans mon intention d’acheter des tubes au lieu de godets.
Merci
Christine
Deux petites pépites. Et merci pour les informations données. Bonne continuation.
Merci Fanny !
Rhooo! Encore des couvertures faux-cuir❤️☺️
Dbien beaux carnets, soignés et prêts à l’emploi!
Ça donne envie????
Merci pour tes partages bien riches!
…. et toujours un travail très soigné
Ils sont très beaux. Et certainement très pratique pour le dessin debout.
Comment relies tu tes feuilles ?
J’ai vu pas mal de procédés mais ce n’est pas top.
Merci beaucoup