Couverture de Sketchbook aspect faux cuir

Fabrication d’une couverture de Sketchbook aspect faux cuir à partir de papier Kraft de recyclage

Voici donc enfin l’article promis sur cette nouvelle couverture de Carnet de voyage que j’ai découverte, et fabriquée il y a quelques jours. Elle est vraiment, hum, que dire ! ? ? ? Incroyable ! Chaque fois que je la prends en main, je la touche, je la caresse, j’adore la texture. Un aspect de « faux cuir » ! ! Etonnant lorsqu’on sait que c’est fabriqué à partir de papier kraft de récupération. Oui : ce n’est que du recyclage de sachets kraft en papier

Comment donc passer de ce papier Kraft à ces magnifiques couvertures de carnet ! ?

Je ne vous cache pas qu’il y a plusieurs étapes, et qu’il va y avoir un peu de boulot ! ! crazy

J’ai découvert ce processus dans un tuto qui m’a immédiatement conquise et dont je vous mettrais le lien en bas de l’article. Il m’a fallut quelques jours aussi pour réunir le matériel : oui, il faut un peut de matériel, notamment pour l’embossage du papier. Je vais vous détailler cela, étape par étape.

  • Récupération du papier Kraft, colorisation, préparation

Commençons par récupérer le papier du ou des sachet(s) en découpant pour en faire des feuilles suivant la taille du paquet. J’ai coupé le fond, puis j’ai fait environ 3 ou 4 morceaux;

Ensuite on passe à la phase « couleur » : suivant la couleur finale que l’on veut obtenir, on va teinter le papier. On peut le faire soit avec des aquarelles, de l’encre, de la peinture acrylique diluée, qu’importe. Tout est possible. Peut-être faudra-t-il procéder en plusieurs couches ? à vous de voir !

Une fois mes feuilles colorées et sèches, je les ai découpées à la taille de mes classeurs d’embossage ( heu ! ! c’est quoi ça ! ? ? crazy laugh je vous le montre juste après ! laugh

  • Embossage

Voilà la partie la plus spectaculaire laugh Et c’est aussi là qu’il faut du matériel, évidemment. Pour l’embossage, ou le gaufrage ( qui consiste à donner les dessins en relief ) il faut une presse à embosser, et des classeurs d’embossage ( les différents motifs ) Cela faisait longtemps que je lorgnais ces machines -qui permettent également de découper des formes- et du coup ce fut l’occasion de sauter le pas et de m’en procurer une. J’ai choisit la Sizzix Foldaway format A5, il en existe bien d’autres, de différentes taille, prix etc. J’attire votre attention sur le fait que ces machines se trouvent sur différents sites, à des prix très différents suivant les « kits » de départ. Cela va du simple au double du prix. Il faut donc faire une recherche et des comparaisons approfondies si un jour vous voulez l’acheter. Et il existe des sous marques, qui apparemment font bien le job. Donc regardez avant d’acheter ! !

Il n’y a pas vraiment d’alternative, et je ne vois pas comment créer de l’embossage sans une machine adéquate. Dans le tuto de référence, la personne explique cependant une manière de faire en froissant simplement le papier. C’est une alternative, mais ce ne sera évidemment pas le même résultat.

Voici donc mes étapes en image.

une fois que l’on a ses morceaux de papiers embossés, on passe à la phase de mise en valeur du gaufrage. Avec des tampons encreurs de couleur, on colore et fait ressortir le gaufrage

Quand je vous disais que c’est du travail ! et ce n’est pas fini ! mais me voilà donc en possession d’une jolie pile de jolis papiers laugh

Carnet de voyage faux cuir
  • Patchwork et couture

Maintenant, je reprends un papier kraft de la taille de la couverture de carnet que je veux fabriquer. Il sera la base de ma couverture. Je découpe des morceaux de mes jolis papiers, et les dispose en joli patchwork harmonieux ! une fois que j’ai trouvé une jolie disposition, je les fixe avec un petit point de colle.

Ensuite, je passe à la phase de couture : il faudra coudre chaque morceau du patchwork sur le support à la machine à coudre ( oui oui ! la machine à coudre ) et suivant le cas, faire aussi un contour de finition autour du bord extérieur de la couverture.

  • Finitions

pour finir, j’ai passé deux couches de vernis colle sur la couverture : cela fixe bien les bords des morceaux, et même le fil de couture, et donne une jolie finition satinée !

C’est le moment où je n’arrête pas de la toucher cette couverture, de la tripoter, de la caresser ! Un vrai touché de cuir ! Une texture superbe et incroyable.

En plus elle a l’air vraiment solide ! A la fois souple et solide ! !

Forcément, c’est tellement plaisant que j’ai tout de suite réalisé plusieurs carnets.

Un premier – dans les tons rouges – bruns – simplement comme un protège cahier . J’ai passé deux élastiques dans des oeillets sur la tranche. Je pourrais y glisser deux cahiers de dessins interchangeables, au gré de mes envies.

Un petit carnet format A6, une autre couverture bleu et verte est prête pour accueillir les dessins 2023 qui n’ont pas encore été reliés.

Et cerise sur le gâteau : j’ai également réalisé la couverture de mon carnet de voyage dans le bassin d’Arcachon avec ce même papier, mais là je j’ai collé sur une couverture en carton rigide pour créer un « vrai » livre. Je vous montre ça dans le prochain article !

  • Donc oui : un sacré boulot ! mais j’ai adoré ! !
  • J’ai encore plus adoré lorsque ma petite fille a vu mes carnets, et m’a immédiatement fixé un rendez-vous d’une journée de bricolage pour en faire ! ! On va bien s’amuser

Et les liens promis :

Mot clés :  – carnet de voyage – sketchbook – Diy sketchbook – embossage – Paperbag – Sizzix Big Shot

13 pensées sur “Couverture de Sketchbook aspect faux cuir

  • 28 janvier 2024 à 9 h 17 min
    Permalink

    Merci pour toutes ces explications ! C’est magnifique !!!
    Moi qui ais un tas de classeurs de gaufrage et bien voilà une bonne idée !
    Je vais remettre ma big shot au travail je pense qu’avec les encres Oxyde Distress ça devrait le faire , parce que je vois que tu as employé de l’ Archival une raison ?
    En tous les cas grand merci pour cette belle démonstration !
    Je file voir le lien !
    A bientôt !

    Répondre
    • 28 janvier 2024 à 11 h 47 min
      Permalink

      Hello Hildy ! friends
      Plaisir de voir que tu es « emballée » par mon article ! curtsey good friends

      Pour les encres Oxyde / Archival … c’est simplement que c’est parce que c’est des archival que j’avais ! Il y a tellement de sortes de matériel, que tout simplement on utilise ce qu’on a, impossible de tout acheter/tester .. En fait j’étais un peu noyée par les informations et je n’avais pas saisi la différence entre tout ça ! Je pense que cela ira très bien avec les unes et les autres !

      Dommage que tu ne sois pas juste à côté, on aurait pu se passer nos chemises de gauffrage ! air_kiss

  • 25 janvier 2024 à 19 h 21 min
    Permalink

    Comment dire : Tu n’as peur de rien !
    J’admire ton travail
    Bravo

    Répondre
    • 26 janvier 2024 à 14 h 47 min
      Permalink

      Peur ! ? acute mais non ! ce n’est que du papier … au pire si c’est raté, il y a toujours la poubelle !
      mais non ! ça réussit {presque} toujours ! Il faut seulement un peu de patience sarcastic yu

  • 9 janvier 2024 à 18 h 12 min
    Permalink

    C’est juste génial ! On a envie de tout tripoter ! C’est vraiment superbe ! Bon, je ne me lancerai pas dans l’aventure, je n’arrive déjà pas à dessiner ou peindre comme je le voudrais…
    Ça fait déjà plaisir de voir tes œuvres !

    Répondre
  • 9 janvier 2024 à 18 h 11 min
    Permalink

    C’est juste génial ! On a envie de tout tripoter ! C’est vraiment superbe ! Bon, je ne me lancerai pas dans l’aventure, je n’arrive déjà pas à dessiner ou peindre comme je le voudrais…
    Ça fait déjà plaisir de voir tes œuvres ! ????

    Répondre
  • 31 décembre 2023 à 11 h 28 min
    Permalink

    Trop classe! Quel résultat!
    C’est superbe.
    Et merci de ton partage si détaillé, un régal!
    J’ai tout regardé, les liens etc…
    Bien tentée moi aussi ????…

    Yue Ping-ateliers gratuits de Renata

    Répondre
    • 1 janvier 2024 à 11 h 25 min
      Permalink

      Merci beaucoup pour ta gentille remarque …
      Si tu te lances, tu me montreras le résultat ! ?
      Et bien évidemment, si tu as une question en cours de travail, n’hésite pas !

  • 24 décembre 2023 à 3 h 57 min
    Permalink

    Intéressant et classieux. Je ne vais pas encore m’acheter cette machine, mais c’est alléchant, en effet…. bravo pour tes belles réalisations. Fanny

    Répondre
  • 20 décembre 2023 à 19 h 34 min
    Permalink

    Superbe, je connaissais mais je l avais fait d une seule couleur c est à dire couleur kraft mais en couleur c’est très joli
    Bravo à toi
    Bisous ???? ????

    Répondre
    • 21 décembre 2023 à 8 h 50 min
      Permalink

      Merci pour ton commentaire Barbara ! J’avoue que j’aime beaucoup la texture de ces couvertures, et j’ai prix beaucoup de plaisir à la faire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *