Carnet de voyage en Lubéron

Un gros travail ! Ce carnet de voyage en Lubéron représente vraiment un sacré boulot. Un travail qui s’est étalé quasiment du mois d’avril à maintenant. Pas à plein temps évidemment !

Nous étions en vacances dans le Luberon au mois d’avril, puis, hasard et circonstances, nous y sommes retournés en Juin, en famille. J’ai donc choisi des moments des 2 séjours pour faire mon carnet. Vous verrez donc des champs de coquelicots sur les pages du début (Avril) puis des champs de lavandes ( Juin) .

Pour me documenter avant le voyage j’ai beaucoup parcouru le web et notamment https://www.facebook.com/luberon/ où j’ai trouvé de belles photos attirantes et des beaux endroits à mettre sur ma liste d’endroits à visiter.

Bien évidemment, je préfèrerais pouvoir faire mes carnets sur place, in situ, dessiner dans l’instant et dans le paysage. Mais comme je ne peux vraiment pas bloquer sur place mon compagnon de voyage, et que je ne pourrais de toutes façons pas dessiner sereinement s’il piaffe d’impatience à côté de moi, j’ai choisi de dessiner sur photo, une fois rentrée à la maison. Cela a aussi des avantages : cela permet de savourer encore une fois ces jolis moments ! Finalement on voyage plusieurs fois ! smile

Je vous montre déjà la vidéo de mon carnet de voyage en Luberon, et je vous explique tout le processus ensuite ! Bon visionnage ! declare

Donc : comment ai-je procédé pour mon carnet ! ???

  • Comme les autres fois, j’ai dessiné sur des « doubles pages séparées » – cela me permet de garder la souplesse de dessiner bien à plat et de ne me préoccuper de la reliure que tout à la fin de mon carnet. Bien sûr, il faut gérer quand même la suite logique des pages . Un exemple d’un autre carnet plus détaillé ICI (enfin ! c’est plutôt un gros pavé celui-là ! )
  • Pour la couverture, j’ai fait simple : j’ai pris un morceau de papier peint qui m’évoquait de par ses couleurs et textures les enchanteurs ocres du Lubéron. D’autres couvertures ICI ou LA

Mais , mais ! ! et les photos de famille me suis-je dit ! ?

Mon sketchbook et mes aquarelles sur ces deux séjours dans le Luberon me plaît bien, mais je me questionne sur 2 sujets ! Comment le partager avec mon frère et les autres membres de la famille qui ont passés ces vacances avec moi ? Je ne veux pas me séparer de mes aquarelles originales, bien sûr ! Et puis j’aimerai inclure quelques photos de famille de notre séjour ! Je ne peux pas nous dessiner prenant la pose au milieu des champs de lavandes, et pourtant, je voulais réaliser un album avec nos photos !

J’ai donc combiné les deux choses : j’ai créé un album photo, dans lequel j’ai inséré certaines aquarelles : soit en page entière, soit en arrière plan des pages avec photos. Certes, il faut scanner les aquarelles, faire un peu de post traitement pour adapter la qualité, et ensuite composer de jolies pages en mélangeant aquarelles et photos.

Feuilletez l’album, vous reconnaitrez des aquarelles du carnet;

J’aimerai bien que vous me disiez en commentaire ce que vous en pensez ? unknw

Et pour la qualité de la vidéo : désolée, il faut déjà compresser au maximum pour les limites du stockage sur le blog, cela joue sur la qualité …. et quelques tremblements dus à mon inexpérience en la matière !

Quelques mots encore sur l’album photo :

  • J’ai préparé chacune de mes pages dans Photoshop, et j’ai inséré la page entière. Il faut bien-sûr des compétences en Photoshop, mais heureusement, mon passé de scrappeuse digitale n’est pas inutile dans ce cas
  • Il y a beaucoup de sites en ligne pour imprimer les albums et du coup en faire profiter chaque membre de la famille, pour ma part je suis retournée vers Photobox, bonnes expériences par le passé.

Encore quelques liens :

Mot clés :  – carnet de voyage – sketchbook – Diy sketchbook – Lubéron

18 pensées sur “Carnet de voyage en Lubéron

  • 26 janvier 2024 à 4 h 58 min
    Permalink

    Désolée, il n’y a pas de points d’interrogation dans mon précédent message… Nous devrions voir des émoticônes à la place, merci!

    Répondre
  • 26 janvier 2024 à 4 h 51 min
    Permalink

    Bravo pour ce photobook, très inspirant….???? J’ai fait beaucoup d’albums photos de mes voyages, maintenant que j’ai recommencé à dessiner grâce à Renata, à mon prochain voyage en Espagne, je vais mixer dessins et photos… Merci ! ????️????

    Répondre
  • 25 janvier 2024 à 21 h 42 min
    Permalink

    Magnifique album sur une région que je connais très bien depuis plus de 25 ans !
    Tu as bien travaillé ! Je trouve sympa de mêler les photos et l’aquarelle ! J’ai fais ça pour lyon , montage photo puis coller sur un carnet voyage Hanhemül et aquarellé. Bravo à toi !

    Répondre
  • 3 octobre 2023 à 13 h 52 min
    Permalink

    Bonjour,

    Je suis très impressionné par la poésie qui se dégage du premier album d’aquarelles et réveille en moi des souvenirs de vacances surgissant de mon enfance.
    Merci à vous…
    Je vous suggère de contacter un éditeur comme « les cahiers du temps » pour lui soumettre votre travail qui mériterait d’être vu par le plus grand nombre.

    Bravo!

    Sylvain

    Répondre
    • 3 octobre 2023 à 18 h 17 min
      Permalink

      Oh merci beaucoup ! Votre commentaire me fait vraiment beaucoup de plaisir ! air_kiss

  • 19 août 2023 à 21 h 24 min
    Permalink

    Coucou, j’aime beaucoup.
    Ça nous renvoie à nos années scrap. C’est très réussi et tes aquarelles sont top. L »ambiance provençale est bien présente. Bravo

    Répondre
    • 20 août 2023 à 13 h 39 min
      Permalink

      Merci Corinne ! Les années scrap : je ne te cache pas que j’ai eu du mal à réveiller mes vieux reflexes « photoshop » …. on oublie vite quand même, heureusement, ça revient vite aussi.
      mais en prenant en main le premier Template AASPN, je me suis sentie un peu dépassée ! shock no

      heureusement, la satisfaction d’un joli album est au bout du chemin ! kiss

  • 19 août 2023 à 18 h 11 min
    Permalink

    Bravo pour les aquarelles qui sont comme d’habitude très belles. Et l’association de photos et des aquarelles est une super idée ????????

    Répondre
    • 20 août 2023 à 13 h 42 min
      Permalink

      C’est la première fois que je tente d’imprimer des aquarelles dans un livre photo !
      C’est tout un processus, de la photographie de l’aquarelle, du post traitement et de la mise en page, mais ça vaut le coup ! Le résultat est sympa …
      Et du coup le cycle est vraiment complet !

  • 19 août 2023 à 17 h 27 min
    Permalink

    Tres tres sympa, bravo

    Répondre
  • 19 août 2023 à 17 h 16 min
    Permalink

    C’est plutôt très réussi pour tes aquarelles et ensuite le mélange des peintures et les photos souvenirs, un très bel album
    Bravo

    Répondre
    • 19 août 2023 à 19 h 25 min
      Permalink

      Coucou, ce sont deux chefs-d’œuvre… félicitations !!!! Pour la reliure je ne comprends pas pourquoi tu dis que tu n’avais pas d’imagination, je la trouve déjà assez sophistiquée… j’ai vu que tu les avais reliées une à une, tu as bcp de pages, comment c’est possible… pour l’album photos, j’imagine que tu as fait tous tes montages sur photoshop et donné à imprimer… quel boulot!!!! Bravo, mille fois bravo!!!! Amitiés de Saint Martin!!!

    • 19 août 2023 à 19 h 57 min
      Permalink

      Merci pour ton commentaire Fanny ! friends oui tu as tout bien observé : pour le carnet il y a effectivement les pages reliées une à une, et donc un décalage évident avec le nombre de trous dans le dos de la couverture …
      je t’expliquerai comment faire ! kiss friends

      et oui : pour l’album photo : j’ai préparé toutes mes pages dans photoshop … ça je sais faire ! mon passé de scrapeuse refait surface de temps en temps ! boast non sans mal : on oublie vite, il faut retrouver les vieux réflexes , ça parait évident, mais que neni ! dash search

    • 15 septembre 2023 à 1 h 00 min
      Permalink

      Bravo ! Sur le 2ème carnet, on ne sait plus à certains moments distinguer quelle est la photo et quelle est l’aquarelle ! Très joli et bien assemblé ! Encore bravo ! Signé : une simple admiratrice

  • 19 août 2023 à 16 h 22 min
    Permalink

    Quel trésor Marie-Claire, que de beau souvenir dans ton carnet. C’est exactement l’ambiance de Luberon ❤️

    Répondre
    • 3 novembre 2023 à 13 h 26 min
      Permalink

      ???? Bravo Marie-Claire!
      Je sais le boulot que ça représente, ayant moi aussi fait un carnet de voyage cet été!
      Très beau carnet! Très poétique

      Marguerite

    • 3 novembre 2023 à 18 h 12 min
      Permalink

      Oh merci Marguerite pour ton commentaire ! friends air_kiss
      Cela me fait très plaisir !
      Et oui cela représente beaucoup de travail un carnet entier ! Et c’est un travail très complet : L’aquarelle bien sûr, mais aussi le travail de mise en page, essayer de trouver une idée nouvelle et différente à chaque page, trouver quoi écrire ! ! et en plus l’écrire à peu près joliment !
      Et quand tout cela est fait, page après page, Il faut encore confectionner le carnet … boast
      Car je ne dessine pas dans un carnet tout fait : je le fais et je l’assemble moi-même, donc il faut encore faire la couverture et la couture ! !

      Et puis : faire l’article du blog ! Filmer , prendre des photos et rédiger l’article. shock
      C’est pour tout ça que ça me fait d’autant plus plaisir quand on me laisse un commentaire … car souvent les personnes regardent, et s’en vont sans un mot … no
      Alors encore Merci ! air_kiss heart

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *