Sketchbook, collage, aquarelle, dessin

Sketchbook, collage, aquarelle, dessin ? je ne sais pas en fait quelle est la part la plus importante de cet article ? En fait, c’est parce que je veux faire trop de choses ! Je m’engage dans des tas de challenges, et du coup voilà : je suis obligée de tout combiner pour m’en sortir !

J’ai commencé le challenge de début d’année Renata Coach Dessin : Donc j’aurai un dessin à faire chaque jour, sur une période d’une 20e de jours.

Oui, mais il y a aussi le challenge gratuit de Ludivine Un challenge très amusant et ludique, pour booster ce début d’année

Et surtout, comme vous le savez, je suis un peu fan de la fabrication de sketchbook ! ! Donc je suis aussi inscrite sur un groupe de « Bookbinding » et là, j’ai à fabriquer un magnifique sketchbook pour ce mois de janvier ! Cela fait beaucoup de boulot ! d’où l’idée d’optimiser et de combiner tout cela !

L’idée de base du sketchbook de ce mois, est le collage ! En principe il fallait réaliser de très grands collage, qui seront ensuite redécoupés en double feuilles pour créer les pages du carnet. D’accord ! Mais comme moi, je veux faire mes dessins du mois dans ce carnet, le collage sur toute la page ne m’arrange pas.

Je décide donc de n’encoller et décorer que la tranche de ma double page, d’une part pour la renforcer pour pouvoir la coudre dans le carnet, et d’autre part garder une belle place libre pour mes dessins. Ma base sera des feuilles d’un ancien sketchbook acheté dans le commerce, où j’avais utilisé quelques pages, et qui ne me plaisaient pas. J’ai donc tout démonté proprement, tout décousu, et récupéré les doubles pages. Et même pour les quelques pages seules et flottantes qui me restent, grâce au collage, je peux les relier et créer une tranche bien solide.

Comme tout cela me prend un peu de temps, je commence déjà à faire mes dessins sur certaines pages. Voici quelques dessins du Challenge de Renata :

Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress

Et aussi du challenge de Ludivine :

Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress

  • La couverture !

Vient le moment de relier tout cela, et donc automatiquement le choix de la couverture !

Là, me revient en tête une idée que j’avais aperçu quelque part, mais pas moyen de me souvenir où ! Donc il va falloir travailler uniquement sur un vague souvenir, et improviser pour le reste ! La base de ma couverture sera des morceaux de carton ondulé ! … pour créer de la texture, je déchire et j’arrache le papier de surface de façon aléatoire, puis je bricole l’aspect avec des collages, du gesso, de la peinture acrylique, enfin tout ce qui me passe sous la main jusqu’à ce que j’arrive à quelque chose qui me satisfait : voici ce que cela donne

Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress

Maintenant la phase la plus crazy laugh la couture ….. Décider du nombre de trous, de coutures, de la longueur des fils .. Pour vous donner une idée je me retrouve avec trois fils de 4 m ( oui, oui, 4 mètres de long chacun) une aiguille à chaque bout, toutes ces pages à relier, il va falloir ne pas trop s’emmêler les pinceaux heu non, les aiguilles je veux dire ! Un peu de patience et quelques heures plus tard :

Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress

Et voilà le travail ! Je dois dire que je suis contente du résultat : une jolie reliure en points coptic. Ravie de la régularité des points, le livre s’ouvre bien à plat, les pages ne baillent pas, il tient fermé … Tout va bien !

I am happy ! !

  • Quelques liens :

Mot clés :  – carnet de voyage – sketchbook – Diy sketchbook – collage – Dessin- 

8 pensées sur “Sketchbook, collage, aquarelle, dessin

  • 25 janvier 2024 à 19 h 17 min
    Permalink

    Pourquoi je ne suis pas étonnée par ce magnifique travail !
    Tout ce que tu touches est parfait !
    Bravo, moi je suis scotchée !

    Répondre
  • 25 janvier 2024 à 11 h 15 min
    Permalink

    Un très bel exemple de mix média, une vraie réussite. J’admire ta capacité à combiner tous ces challenges, un grand bravo !

    Répondre
  • 24 janvier 2024 à 8 h 12 min
    Permalink

    Quel résultat!
    J’admire ton travail!?
    J’ai commencé aussi à faire des petits carnets…!!!! couverture faux-cuir, tissu et maintenant pourquoi pas en collage ?
    Tu m’as transmis cette compulsion !!!!!!!!!!!!!
    Merci pour ton blog❤️
    Vais aussi aller voir du côté de Ludivine, du coup !!!!!!!!

    Répondre
    • 24 janvier 2024 à 12 h 12 min
      Permalink

      Génial franchement ça donne envie pour l’instant j’ai juste commencé le mois de janvier avec Renata ????

      j’ai découvert le blog de Ludivine grâce à toi mais je n’ai pas vu de challenge ????????
      ton lien mène vers you tube sur la reliure.
      Je vais suivre ton blog !!!!!!!

    • 24 janvier 2024 à 13 h 34 min
      Permalink

      Merci pour ton commentaire Magali,

      J’ai rectifié le lien erroné, et rajouté un lien direct pour le challenge de Ludivine ! kiss

  • 23 janvier 2024 à 18 h 25 min
    Permalink

    Et bien encore une belle performance. J’aime beaucoup l\’idée du trois en un qui est la consécration par l’appropriation des techniques… bravo pour toute cette belle énergie. Du coup je vais aller voir ludivine….

    Répondre
  • 23 janvier 2024 à 18 h 20 min
    Permalink

    De la patience ? ou un petit grain de folie ? shock blush air_kiss

    Répondre
  • 23 janvier 2024 à 16 h 45 min
    Permalink

    Magnifique. Et quelle patience pour arriver à ce résultat.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *