Notebook recyclage chutes de papier
Oui, j’ai le virus ! Le virus de la reliure et du recyclage. Je viens donc de faire un super notebook en chutes de papier qui trainaient en reste des autres projets.
La proposition ici consistait à n’utiliser que des choses à disposition. Rien de neuf, et surtout rien à acheter !
A l’heure où on nous parle de Recycling et de Upcycling : voici mon Notebook recyclage chutes de papier – Un sac de course en kraft, un papier d’emballage et hop un magnifique notebook !
La couverture
Dans le challenge de départ que j’ai suivi, la couverture est faite en chute de tissus. Comme je ne trouvais pas dans mes « restes » de tissus aux couleurs de mes envies du moment, je me suis rabattue sur un sachet de courses en papier noir, et le papier d’emballage du papier aquarelle Khadi qui trainait sur mon étagère.
J’ai gardé l’idée du patchwork : j’ai déchiré le papier en sélectionnant les mots qui me plaisaient dans les papiers à disposition, et je les ai collés sur un papier kraft de la taille du notebook à réaliser. Bien sûr, je me suis mis de la colle plein les doigts. Pour faire ce patchwork, le mieux est de prendre de la colle comme pour le collage des serviettes, et de l’étaler au pinceau.
J’ai finalisé ma couverture avec des coutures décoratives aussi bien sur la surface de la couverture, et la finition du contour
Les pages
Pour les signatures, l’idée était de ne pas mettre simplement des pages vierges, mais des pages avec un modèle : des lignes, une entête, un emplacement pour la date etc. Bien évidemment, j’ai crée mon modèle moi-même, je n’allais certainement pas en acheter un sur internet !
Ensuite, j’ai imprimé sur du papier un peu épais (100gr) pour faciliter la manipulation et la couture, et j’ai formé mes 4 signatures de 12 DP chacunes.
La couture des pages
La partie la plus difficile de l’ouvrage. Créer le template de la couture en zig zag n’est pas une mince affaire, il faut beaucoup de trous (:crazy) , il faut gérer le décalage, etc (:mda) (:mda)
Au moment de faire le pré-perçage des pages, il faut aussi tenir compte du fait que toutes les signatures n’auront pas le même perçage, elles aussi bien évidement sont décalées.
Cela parait ardu à l’explication, mais une fois lancée, ça le fait ! Je me rends compte que j’ai oublié de faire des photos de ces étapes, j’étais tellement concentrée pour ne pas me tromper !
Pour la finition, j’ai mis une couche de vernis colle par-dessus tout le patchwork, cela donne un super fini, et un toucher très agréable. La couverture est comme plastifiée, et donc plus solide, et moins salissante. Je pense que ce serait un bon carnet à trainer dans son sac !
Pour le toucher, je ne peux pas vous aider ! ! mais le voici en vidéo, cela vous fera déjà un bon visuel ! A part que je me rend compte que ma vidéo n’est pas de très bonne qualité ! on dirait qu’il y a du brouillard !
Laissez moi un commentaire ci-dessous ! ça me fera plaisir – Merci !
Mot clés : – carnet de voyage – sketchbook – Diy sketchbook – embossage – Paperbag – Sizzix Big Shot
Superbe ce carnet fait maison, on est fier quand on
se sert d’un carnet self made
« C’est moi qui l’ai fait »????
Bravo!
La pro du carnet c’est bien toi. Un format pratique , de belles couleurs de quoi donner envie d’écrire. Bravo
Vraiment chouette!
On a envie de le prendre et le mettre dans son sac;-)
Très belle réalisation!
Très belles idées
Merci pour le partage!
Bien à toi.
Rita
Yue Ping sur Fb