Reliure carnet broderie création

Encore un super carnet ! Et celui-ci : autant dire que j’en suis fière ! ! Il est vraiment trop trop beau !

Question : Qu’est ce qui déclenche une envie créative irrépressible chez vous ! ? Moi, c’est souvent un joli matériel ! Et ce matin ça a été une bobine de fil ! ! Je suis passée à la Mercerie pour tout à fait autre chose, et je suis tombée sur un fil magnifique ! Ce n’est à vrai dire pas un fil pour la reliure de livres. C’est un fil de broderie, mais la vendeuse m’a certifié que c’est un fil nouveau, en polyester, qui du coup est très solide, en plus d’être vraiment joli !

Et comme la teinte allait trop bien avec ce tissus de faux cuir suédine que j’ai acheté il n’y a pas longtemps pour servir de couverture de carnets, eh bien : je n’ai pas résisté :

Reliure carnet broderie création

Donc, en fait, là je commence ma démarche à l’envers ! Je ne sais pas ce que je veux faire comme carnet, ni à quoi il va servir : je veux simplement utiliser cette belle suédine et ce fil de broderie jaune ! blum Bon ! va quand même falloir réfléchir un peu avant de commencer ! D’abord : qu’est ce que j’ai comme papier à mettre dedans ? Je fouille dans mon stock de papier aquarelle spécial pour carnets, mais mda misère, il est misérablement à plat.

Du coup je me décide pour un petit carnet notebook, et je vais utiliser un notebook pas cher trouvé chez Action et que j’ai pris uniquement dans ce but : le démonter pour utiliser le papier dans un carnet. Du papier en trois couleurs : blanc, kraft, et noir ! Pas mal non ? yess Pour la taille, je suis donc limitée par la taille de ces pages, que je vais plier en deux pour faire mes « signatures » . Je pars d’un carnet A5, les pages pliées seront donc du A6 ! Voilà, la taille est déterminée par la force des choses ! unknw

Me voici déjà lancée dans la phase de réalisation des « signatures » . Ce sont ces petits groupes de pages (folio – livrets) qui vont constituer mon carnet. En fonction de mes couleurs de pages, de l’épaisseur voulue pour le carnet, je me décide pour 5 signatures de 7 doubles pages. Cela fera déjà un carnet bien joufflu . Je coupe, je plie !

Ensuite il faut réfléchir : quel type de couverture ? Vu le tissu, ce sera une couverture souple, dans laquelle je vais fixer directement mes signatures par de longs points plats. : longstitch ! Je coupe mes tissus, j’assemble la suédine avec sa doublure, et ensuite je prépare le template pour le perçage des trous ! ça fait beaucoup d’étapes de travail quand même ! En voici le résumé en photos

Enfin ! Enfin, on peut passer à la phase de couture ! et utiliser enfin ce beau fil jaune qui a déclenché tout ça !

Je me rends compte que je n’ai pas pris beaucoup de photos de la phase de couture : c’est parce que c’était difficile ! ce fil est très beau d’accord ! Par contre il est fait avec 4 brins, qui se séparent en cours de couture ! et du coup les différents brins se décalent et ne se serrent pas régulièrement ! Il faut toujours les réajuster, les retendre un à un ! Fastidieux ! Mais au vu du résultat : tant pis , il faudra en passer par là ! Tant pis si c’est difficile, ce sera d’autant plus beau !

Et la couture du dos se poursuit en déco sur l’avant du carnet, pour former une tige

Tige, qui va bien évidemment devenir une fleur !

Et voici donc mon petit carnet terminé !

Et voilà ! ! Je dois dire que c’était un sacré boulot ! mais j’en suis super contente ! Il ne me reste plus qu’à le refaire en version sketchbook dessin, plus grand et avec du papier adapté pour l’aquarelle !

Dites – moi comment vous le trouvez ? ? il vous plait ?

Mot clés : Longstich bookbinding – carnet de voyage – sketchbook – Diy sketchbook 

3 pensées sur “Reliure carnet broderie création

  • 13 juin 2023 à 9 h 39 min
    Permalink

    J’aime beaucoup votre travail. Je suis depuis longtemps tous vos travaux, au début le scrap, maintenant la reliure (je ne fais pas d’aquarelle). Merci beaucoup pour tout vos partages, si inspirant pour la créativité et vos tutos de scrap. Je fais partie de ces admiratrices anonymes qui s’inspirent ou admirent votre travail, sans prendre le temps de vous remercier, ou de vous faire des retours, alors Merciiii !
    (ps : peut-être une piste : les relieurs utilisent souvent des pains de cire d’abeille pour enrober leur fil de cousure)
    Marie

    Répondre
    • 19 août 2023 à 20 h 01 min
      Permalink

      Merci pour tous ces gentils mots !
      oui, pour la cire d’abeille j’ai déjà vu ça , j’utilise aussi des fils déjà enduits de cire.
      mais dans ce cas précis, je voulais absolument utiliser CE si joli fil changeant …. ah ! quand on a un truc dans la tête !

  • 11 juin 2023 à 15 h 09 min
    Permalink

    Encore un super carnet. Trop trop beau.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *