Sketchbook DIY couverture brodée
Nous y voilà ! La fameuse couverture ! Voici la couverture de mon carnet de voyage en Colombie : du fait maison brodé !
Oh ! Elle m’a demandée bien du temps et des efforts d’imagination quant à la mise en pratique de mes idées.
Déjà, vu le travail et les merveilleux dessins inspirés par ce voyage en Colombie, (voir article 1 et Article 2 ) je me suis forcément dit qu’il fallait une couverture à la hauteur du contenu ! Quelque chose de spécial et surtout de gai et coloré.
J’avais aperçu au hasard du net, une belle couverture en tissu brodé ! Mais naturellement ce n’était pas un tuto, aucune indication, juste une image que je n’ai d’ailleurs pas retrouvée. Donc il ne me restait plus que mon imagination pour mener à bien ce défi.
J’ai donc réveillé tous mes souvenirs d’une enfance avec une maman couturière, tricoteuse et brodeuse. Dans mon enfance, j’ai touché à tout cela, mais c’est un peu loin, cela faisait longtemps que je n’avais pas côtoyé des mots comme « point de tige » et « passé plat » et « point de noeuds ».
Mais assez parlé : elle existe ! ! La voici !
Je vous résume brièvement les étapes pour arriver à cette couverture :
- Trouver un tissu adéquat
- Trouver le moyen de le colorer et de dessiner les fleurs et éléments dessus
- Souligner le dessin par de la broderie et aussi du piqué libre machine
- Confectionner la couverture : faire une pochette en y insérant le carton
- et assembler le livre, mais cela je l’avais déjà fait.
Voici une vidéo : ce sera plus parlant
Quelques imperfections dans la vidéo, mais je ne suis pas pro ! L’important est de montrer le long processus de fabrication de cette couverture. Et j’aimerai bien pouvoir broder en accéléré comme dans la vidéo !
Ne partez pas sans me laisser un petit commentaire !
A bientôt !
Vraiment superbe ! Et c’est très sympa de voir que tu continues à t’émerveiller de ce que tu peux découvrir et toujours trouver matière à évoluer ! Bon, il faut vraiment que je prenne le temps d’aller voir les premières étapes de la construction d’un book ! ????
Vraiment splendide ? belle présentation du multi média ?
Ta couverture est superbe! Nous avons cela en commun, une maman qui nous a initiées aux plaisirs manuels comme on disait « en ce temps là »! LOL C’est une excellente idée, que je te piquerai peut-être si tu me le permets , pour l’un de mes carnets. (juste l’idée de la broderie) Je découvre ton blog et je dois dire que je suis sous le charme de tes réalisations, tu es douée!
Merci pour ce gentil commentaire !
Oui ! Notre éducation et formation à l’ancienne a du bon ! même si à l’époque on a dû trouver cela fastidieux par moment au moins on sait se servir de nos 10 doigts pour autre chose que de tripoter des écrans !
Ensuite le reste est un question de volonté, persévérance, exercice, imagination, etc etc ! Mais la base est là !
Amicalement
Marie-Claire
Le résultat est bluffant et à la hauteur de tes multiples talents, bravo !!
J’admire cette manière d’aller au bout des choses et de mixer différentes compétences pour obtenir à la fin quelque chose d’abouti qui ne finira pas au fond d’un tiroir mais bien à sa place pour pouvoir être lu et relu. J’y voit là aussi une marque de respect pour tout ce temps passé à la réalisation des dessins. Un bel exemple. Peux tu me dire quelles sont les références du fil et de l’aiguille et combien de mètres de fil il faut ? Cela doit être important. Merci de ces partages.
Merci pour ton commentaire
Oui tu as raison, quand on passe autant de temps à faire les dessins, c’est une manière de respect de fignoler les choses jusqu’au bout.
pour répondre à ta question sur le matériel, tu peux aller voir dans cet article : https://www.clindoeilartistic.fr/mon-premier-sketchbook-diy/ où je détaillais ma manière de faire. Par contre la longueur du fil … ha ha …. c’est fonction du nombre de pages ! !
Bel ouvrage, beaucoup d’imagination. Merci pour ce partage ?
Quel travail magnifique et quelle patience. Bravo
Bravo, travail magnifique. Merci pour le partage.
C’est magnifique !
Oh la la quel beau travail. Tes superbes dessins le valent bien
Ma que bello lavore
Mi piacce multo
E que bella canzone
Bon mes souvenirs d’italien s’arrêtent là et n’expriment pas mes compliments quand à tout ce travail qui met vraiment en valeur le voyage que nous avons fait, bravissimo
Quel travail exceptionnel excellent. Je suis bluffée Bravo
Je découvre ton blog
Encore bravo
Magnifique cette couverture!
Quel talent!
Super coloré et quelle ambiance… les dessins sont frais et festifs bravo ? j’adore ?
C est vraiment un très joli rendu !!
Belle idée de reliure et broderie !!
Bravo….
Et bien, quelle idée originale et quel travail. Mille fois bravo! Tu nous avais montré une magnifique aquarelle qui devait faire ta couverture. Tu l’as casée ailleurs?
Il me tarde que tu nous fasses feuilleter l’ensemble de l’œuvre!
Merci Fanny ! Oui j’avoue que c’était un travail de longue haleine !
Cette aquarelle dont tu parles elle sera en page de garde : la première page lorsqu’on ouvre l’album.
Je travaille à la vidéo ! ça va venir ! !