Aquarelle : étude des couleurs

Dans le cadre des ateliers gratuits de Renata , cette semaine nous jetons un regard attentif à nos palette de couleurs !

Aquarelle : étude des couleurs !

Souvent quand on débute, on achète un peu au hasard ! On prend ce que nous conseille le vendeur, ou bien on prend le moins cher, on se dit cela suffira bien pour commencer ! Ou alors on est ébloui par toutes les belles couleurs, on achète, on devient boulimique, et on achète ! Et on se retrouve avec trop de couleurs !

Tout le monde, que ce soit d’ailleurs Renata, ou bien d’autres sites d’aquarelle, conseillent de débuter avec un nombre restreint de couleur, et de se pencher sur les mélanges : c’est amusant et c’est gratifiant.

J’ai donc repris ma boîte d’aquarelle : je l’ai bien regardée !

Oui, surement il y en a trop ! J’avais démarré avec une vieille boîte qui n’avait pas servit depuis 20 ans, mais les aquarelles ne vieillissent pas ! J’avais donc une base de départ. J’ai rajouté quelques couleurs conseillées par ma prof d’aquarelle de l’an passé. Suite à l’arrêt des cours pour cause de 1er confinement, j’ai repris en octobre avec une autre prof. Et j’ai racheté 3 ou 4 tubes, qui faisaient partie de SA liste.

Bref, cette petite étude et excursion dans ma palette n’est donc pas inutile du tout !

Le but de mon exercice aujourd’hui est simplement d’étudier les couleurs que j’ai dans ma palette, et de faire des mélanges pour apprendre à mieux les maîtriser

Dans un premier temps, j’ai décidé de jouer avec mes jaunes et mes bleus, et de regarder quels verts je peux obtenir avec les différents mélanges. Il y a des bonnes et des mauvaises surprises, mais finalement on se rend compte qu’on aurait pas besoin d’avoir beaucoup de verts dans sa palette.

Aquarelle : étude des couleurs

Puis dans la lancée, je continue avec les bleus, mais je les associe cette fois avec de l’orange ( couleur complémentaire) et différents bruns, rouges foncés pour faire de la rouille



ça m’amuse ce petit jeu ……. j’y retourne : je vais chercher une autre idée pour jouer avec d’autres couleurs !

previous arrow
next arrow
previous arrownext arrow
Slider
Merci de votre passage, n'oubliez pas qu'un petit commentaire fait plaisir  thank_you

Une pensée sur “Aquarelle : étude des couleurs

  • 10 novembre 2020 à 17 h 21 min
    Permalink

    C’est tout beau tous ces essais !
    C’est au vu de tes dessins que j’ai décidé de me lancer. Quand j’ai vu les premiers où tu indiquais que tu n’avais jamais dessiné, je me suis dit finalement pourquoi pas moi, cela me titillait depuis un moment. J’ai essayé en suivant tes pas, et je commence à prendre mon envol !
    Merci de m’avoir inspiré et fait connaitre le blog de Renata qui est une vrai mine d’infos !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *