Raconter une histoire en dessin
Encore une chouette aventure que nous avons vécu avec Renata coach dessin ce printemps, et que je n’ai pas encore postée.
Il s’agissait d’un petit cours sur plusieurs semaines, sur la façon de raconter une histoire. On a décomposé toutes les étapes, de la recherche des personnages, l’écriture d’un story board, et finalement l’histoire détaillée elle-même. Mais bien évidemment, les pièces centrales de cette histoire ce sont les dessins ! ! Un dessin pour chaque scène.

Dans tout ce processus de recherches préparatoire, un moment donné, j’ai décidé d’opter pour le STYLO BIC comme médium de dessin principal. J’avoue que j’adore dessiner au bic, cela me rappelle des heures de gribouillage en classe, lorsqu’on « s’ennuyait » pendant les cours, et qu’on remplissait des pages de gribouillages, mots et dessins.
Le seul problème des dessins au bic : c’est long, très long à faire ! En tout cas c’est mon avis. Il faut passer, passer et repasser bien des fois sur une zone pour en faire quelque chose d’uniforme et de joli. Des passages répétes et progressifs, pour ne pas voir trop les traits.
Il a fallut du courage et de l’endurance pour aller au bout de l’histoire.
Et bien sûr gros travail de composition et d’imagination, de fantaisie et petit délires pour créer l’histoire elle-même
Et bien sûr, il faut dire que le plus amusant et stimulant, c’est de suivre les histoires de tous les autres participants dans le groupe Facebook dédié ! Quelle belle aventure.
Et voici la vidéo ! Pour lire le texte, faire un arrêt sur image . Je ne peux mettre que des vidéos assez courtes sur le site d’hebergement
Tu me rappelles des souvenirs d’adolescence : ma prof de dessin nous incitait à ne prendre qu’un carnet et un stylo, s’asseoir sur un banc et se laisser aller….. Elle en tirait beaucoup de plaisir.
Ton carnet est top, une nouvelle fois. Tu pars en Colombie ?
Ton histoire est tout particulièrement originale, et dont la morale va plus loin encore que celle de notre célèbre Fontaine, finalement. Et bravo pour le Bic, c’est courageux et réussi!!!!
Très sympa ces dessins!!
J ai fais le même travail et c était chouette d imaginer les scènettes…
Bravo pour ce travail !