Hors cadre : les bases .. ou bien « petit HC facile »
Hors cadre – sortie de cadre – HC – Out of bound – OoB tous ces mots désignent la même chose !
« Sortie de cadre » ou « Out of Bound » en anglais ….
Un effet toujours spectaculaire …. Vous l’avez déjà vu et remarqué et bien sûr vous avez envie de le réaliser ??
Vous voulez savoir comment on fait ???
C’est par ici ….. Et ce n’est même pas si compliqué ! !
Une toute première sortie de cadre :
voici un tuto facile pour en expliquer le principe et appréhender son premier HC
Préparons le terrain :
Ouvrir un document – comme d’habitude
Importer la photo : et c’est là la première difficulté – il faut choisir la photo qui se prêtera le plus facilement à cet exercice :
il faut bien sûr sélectionner une photo où l’on peut placer un cadre et « faire sortir quelque chose » de ce cadre ….
Pour les idées et pour aider au choix des photos, voici quelques exemples :
Il y a des HC discrets, qu’on remarque à peine de prime abord :
Ceux qui donnent tout le mouvement de la page :
Pour ce premier exercice, nous allons transformer cette photo, en ceci :
J’ai choisi cette photo parce que les perroquets semblent faciles à « détourer » : des limites bien marquées sur un fond contrasté et relativement uniforme.
J’ai donc dans mon document photoshop, un calque avec papier de fond, par dessus ma photo. Ah oui, comme toujours je fais d’abord une copie de la photo, et je la rends invisible en éteignant l’œil devant le calque.
Nous importons un cadre et le positionnons par-dessus la photo, en cadrant la partie que nous voulons garder « à l’intérieur du cadre »
Je vais déjà commencer par me créer un masque d’écrêtage pour cadrer cette partie de la photo.
Je clique donc à l’intérieur de mon cadre avec l’outil baguette magique ( en n’oubliant pas de cocher « pixels contigus »
Je vérifie que ma sélection couvre bien tout l’intérieur du cadre, sinon je peux l’étendre par « sélection – modifier – dilater »
J’ai maintenant une sélection qui correspond bien à l’intérieur du cadre ?
Bien ! Maintenant il s’agit donc s’occuper des parties que nous voulons faire dépasser du cadre : les queues des 2 perroquets, et la tête de celui de gauche
Et pour cela : il faut se dire que la technique de sortie de cadre n’est finalement qu’une « illusion d’optique »
Commençons par la tête du perroquet :
Il va falloir « isoler la tête », la copier sur un calque à part, pour pouvoir la passer au dessus du calque « cadre photo »
Je prends la copie du calque photo que j’avais mise en réserve au début du travail, je la passe au dessus de tous les calques présents, et je rallume le petit œil devant le calque. C’est ce calque photo qui va maintenant nous servir de base pour les copies des parties manquantes.
Je vais donc sélectionner la tête : je prends l’outil sélection rapide et fais une sélection de la tête : pour le contour du haut de la tête, je dois être très précise, puisque c’est la partie qui va dépasser du cadre, par contre pour la partie basse, cela n’a pas beaucoup d’importance, elle sera par-dessus la partie déjà existante : c’est plus clair en image –>
Il ne reste qu’à «éteindre » maintenant l’œil devant la copie de photo, pour voir apparaître : (magie magie ! ! ) la tête « sortie de son cadre »
Et bien voilà ! ! Vous avez fait votre toute première sortie de cadre et vous en avez compris le principe :
1. sélectionner la partie à faire dépasser –
2. la mettre sur un calque –
3. la passer AU DESSUS du cadre …
Nous allons réaliser les mêmes opérations avec les queues des perroquets !
– Les sélectionner
– Les copier sur un calque par-dessus le cadre
Je « rallume » la photo entière pour voir les queues des perroquets.

Je répète donc maintenant les opérations de tout à l’heure avec la tête :
Je sélectionne les parties à dupliquer et je les mets sur un nouveau calque au dessus des autres calques
Puis j’éteins le calque de duplication – lorsque j’aurai tout fini je pourrai même le supprimer
Et voilà le travail
Pour plus de réalisme, on peut ensuite encore ajouter une ombre légère sous la partie détourée, en la mettant sur son calque séparé afin d’en effacer les parties superflues et la déformer à sa guise …. mais ceci est une autre histoire, et donc un autre tuto ..
Que vous pouvez trouver en fouillant dans ce blog ….
Vous venez de réalisez votre premier hors cadre : si vous avez apprécié ce tuto … merci de me le dire avec un petit commentaire …
Bonjour,
Merci pour tous ces bons conseils. Ton site est génial, plein d’infos intéressantes. Il ne faut surtout pas le fermer ce serait vraiment trop dommage. J’ai déjà eu l’occasion de faire plusieurs hors cadre, donc je connais déjà le principe. J’adore celui de la petite fille aux coquelicots, mais là par contre je ne sais pas comment tu as fait. Peux-tu s’il te plait me l’expliquer.
Merci beaucoup.
Krystal
Un tutoriel parfait. Tout est dit. Un grand merci.
Ah ! merci pour ton commentaire !


j’ai envie de dire « enfin de nouveau un commentaire » ! en fait il y en a si peu que quelquefois je me demande si ce blog intéresse quelqu’un!
J’ai même déjà eu souvent l’idée de le fermer …. puis arrive enfin un commentaire et je me dis : bon je laisse !
Mais un de ces jours !
Oh non, je suis entrain de le découvrir et le trouve très intéressant. Bonne fin de journée et merci pour tous ces partages. Kty
Merci infiniment pour ce tuto. Je n\’ai encore jamais essayé de faire de hors cadre. Mais ce tuto donne envie. J\’adore particulièrement le hors cadre de la photo \ »c\’est dans ma nature\ » c\’est absolument magnifique. Pouvez-vous me dire comment vous avez fait ? J\’ai un ancien logiciel PSE 7 et studio scrap 8. Merci beaucoup.
Je veux bien expliquer comment j’ai fait ce hors cadre .. mais c’est loin d’être le plus facile !
Si tu n’en a jamais fait , il faudrait vraiment d’abord commencer par des HC plus conventionnels, histoire de te faire la main !
Grand merci. Comme je n\’ai pas beaucoup le temps maintenant et que j\’étais curieuse de savoir, je n\’ai que lu, mais c\’est tellement bien expliqué que la prochaîne fois en suivant le tuto pas à pas, je crois que j\’y arriverai. Merci beaucoup.
Bonjour,
Merci pour ce tuto qui m\’a aidée à faire mon 1er hors cadre avec PS! J\’ai juste un peu galéré au début pour avoir la sélection de l\’intérieur du cadre sur un nouveau calque… j\’ai chipoté et j\’y suis arrivée, mais sans doute par hasard au fil de mes multiples manips dont je ne me souviens évidemment plus… hihihi.
Même pas grave, je referai des essais et j\’y arriverai sans doute à nouveau.
Domiscrap
joli tuto et belles pages que tu as faites… bravo !!
Dommage que je n’ai pas ce logiciel
ohh mais c'est génial , des fonctions que je ne connaissais pas et que je découvre grâce à ton tuto, merci beaucoup! (lady22)