Tutorial Typo – Effet tampon ou stencil

Cela fait un moment que je n’ai pas fait de tuto ! Ce n’est pas de la mauvaise volonté, mais je n’ai pas le temps ! Hé oui ! c’est vrai, cela prends beaucoup de temps de faire un tuto. Non seulement il faut faire la page pour illustrer ce qu’on veut démontrer, mais en plus, il faut revenir en détail sur l’action, la décomposer, la réfléchir, en faire des copies d’écran étape par étape, puis écrire le texte correspondant, tout cela en essayant d’être clair et précis !

Comme je suis maîtresse de cérémonie de ce nouveau challenge typo sur Publiscrap, c’est l’occasion de faire un petit tuto, sur l’effet de texte que je voudrais vous voir exécuter pour ce challenge.

L’inspiration m’a été donnée par cette page de EHSstudios sur the Lylipad Lien – Clic

Regardez bien attentivement ses brushs, et sa typo : on dirait des tampons imprimés « tamponnés » sur le papier de fond, par un effet de pochoir.  

Tutorial Typo – Effet tampon ou stencil : sur la route

Tutorial Typo - Effet tampon ou stencil

Et voici la page que j’ai réalisée, sur cette inspiration. La photo !? c’est une photo que j’ai prise en roulant lors de notre dernier voyage-vacances. Rassurez vous, j’étais à la place du passager, bien sûr, pas dans le rôle du chauffeur. Je jouais avec mon téléphone pour passer le temps, et ce joli pont, avec cette magnifique perspective s’est présenté ! et clic ! 

J’ai essayé de reproduire également l’effet « MESSY » … j’aime bien ce mot en anglais, d’ailleurs on le retrouve souvent dans les commentaires de scrap, pourtant j’ai un peu de mal avec la traduction exacte : vous pouvez choisir entre : désordonné, sale, malpropre, en désordre… alors pour faire simple disons un peu bordélique et sali ? Comme une feuille sur laquelle on gribouille ,qu’on a laissé traîner,  avec des tâches …..

Passons à la partie tuto !

Je vous laisse placer votre papier de fond, votre photo, ça vous savez le faire, bien sûr !

Commençons par le tampon façon mappemonde dans le haut de ma page. C’est une brush de la série  MapFragments2 de Vicky Robinson.

Je crée un nouveau calque. N’oubliez pas, lorsque vous travaillez avec des brushs, de toujours vous servir d’un nouveau calque pour chaque brush, ou chaque tache, cela vous permettra de les déplacer, tourner, ajuster la taille par la suite. Mon sélecteur de couleur est sur le noir, c’est très bien comme ça. Je sélectionne ma brush ( en français : mon pinceau blum ), j’en règle la taille à ma convenance, l’opacité de 100%, je me positionne et CLIC je le tamponne ! Nous avons donc cette mappemonde, en noir, bien nette ! Mais nous voulons en faire un élément avec différentes couleurs, un peu « destroy » : on y vient!

Je vais choisir un autre pinceau. Cette fois j’ai pris un pinceau Texture brushes4, toujours de Vicky Robinson,  : un pinceau irrégulier un peu « distressed » comme ils disent les anglais ! Je fais « CTRL + Clic » dans la vignette du calque mappemonde : j’ai donc une sélection de la forme exacte de cet élément mappemonde. J’éteins l’oeil devant ce calque mappemonde – je ne le vois plus, seulement la sélection – je crée un nouveau calque, et me positionne dessus. Je choisis une couleur : j’ai commencé par le choix d’une teinte proche de la route dans ma photo. Je tamponne mon nouveau calque, avec ma brush texture distressed, un peu irrégulièrement. Comme j’ai la sélection de la mappemonde active : je redessine cet élément, irrégulièrement sur mon nouveau calque comme avec un effet de pochoir. Je change de couleur et je poursuis. Je peux changer plusieurs fois de couleur, repasser sur des parties pour que les couleurs se mélangent. je fais attention à laisser des parties un peu « mal finies ». ( voir images 1 – 2 3 )

Et voilà pour le calque mappemonde. Pour le fondre encore mieux dans le papier de fond, je peux en changer le mode de fusion, jouer avec l’opacité …etc. Nous pouvons supprimer le calque original de la mappemonde, si nous voulons.

Cliquer sur les images pour les voir en plus grand !

Je procède plus ou moins de la même façon pour le texte « Sur la route » :

Je choisis une police d’écriture : pour moi ce sera « scrap cursive regular ».J’écris le texte, en noir, je règle la taille, la position. je fais « CTRL+Clic » dans la vignette de calque Texte. J’ai la sélection active. J’éteins ce calque texte pour ne plus le voir. Je crée un nouveau calque. Et avec le même pinceau que tout à l’heure ( ou bien un autre d’ailleurs ) je commence à tamponner des couleurs dans le nouveau calque. Une astuce supplémentaire : les traits de sélection clignotants autour de la forme du texte vous gênent pour voir avec précision ce que vous faites ? Faites CTRL + H, ils disparaissent, mais la sélection est toujours active ! En tamponnant on reste bien dans les limites du texte. Pour les faire réapparaître on pourra refaire CTRL + H. Le tout est de se rappeler qu’on a fait disparaître la sélection, et ne pas s’étonner de ne rien voir si on tamponne une autre partie du calque !

J’ai également fait de la même façon pour le texte de la longitude et latitude que j’ai placé sur le cadre de la photo. J’ai pris soin de laisser des parties inachevées, bien sûr, si je le veux, je peux aussi reprendre la gomme -en sélectionnant également un pinceau correspondant pour cette gomme- et re-effacer des détails. Toutes les taches, splatters, ont été fait de la même façon, chaque fois sur des calques différents.

Pour le coin, en haut à droite, c’est toujours la même technique mais en inversant ! je m’explique : j’ai écrit le texte « on the road ». Je l’ai placé, mis à l’envers. Sélectionné. Créé le nouveau calque. Mais là j’ai INVERSE la sélection (vous trouvez cela dans le menu sélection ) Puis j’ai tamponnée ma brush dans le coin, et l’empreinte de mon texte « on the road » est restée transparente, puisqu’elle n’est pas sélectionnée ! … Essayez, vous comprendrez ! 

 

Et voici les crédits exacts de la page réalisée :

 

Merci de votre passage, n’oubliez pas qu’un petit commentaire fait plaisir yes !


 
Print Friendly, PDF & Email


6 pensées sur “Tutorial Typo – Effet tampon ou stencil

  • 5 juillet 2017 à 15 h 22 min
    Permalink

    Merciiii ! bien suivi ton tuto et j\’ai tout compris, page postée.

    Répondre
  • 5 juillet 2017 à 7 h 35 min
    Permalink

    Merci Marie Claire et comme dit Dominique y a plus qu\’a…

    Répondre
  • 4 juillet 2017 à 7 h 18 min
    Permalink

    Merci Marie Claire pour ce nouveau tuto (imprimé et classé)

    Répondre
  • 3 juillet 2017 à 23 h 22 min
    Permalink

    à décoder à tête reposée… avant de réaliser quelque chose, mais grâce à toi, y’à quasi plus qu’à…
    Juste une petite info, aucun lien n’est lié à texture brushes 4

    Répondre
    • 4 juillet 2017 à 13 h 03 min
      Permalink

      Oui ! je sais pour la texture brush 4 … wacko je l’ai pourtant bien téléchargée de Vicky Robinson, elle s’appelle bien texture brush4 ( je l’ai sur le preview ) mais je ne la trouve plus dans le shop Oscraps, donc pas moyen de vous mettre le lien, désolée thank_you

  • 3 juillet 2017 à 21 h 39 min
    Permalink

    Bonjour,

    Je n’ai pas encore inséré l’ombre d’un petit doigt dans Photoshop, merci quand même pour ces explications détaillées !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *