Tutorial ARTSY Composite Techniques

Un tuto pour une page ARTSY mariant contour crayon et technique aquarelle. Comme je le disais, c’est la traduction d’un tuto de Ann sur Oscraps nommé Composite Techniques.
Quelques petites explications : la traduction du tuto original est en NOIR
J’ai rajouté des remarques, commentaires perso quant à mon interprétation en violet
Les photos et impressions d’écran viennent forcément de mon interprétation

 

N’ayez pas peur … le tuto parait assez long … mais c’est pas si terrible smile

Tutorial ARTSY Composite Techniques bu Clin d'oeil design
Ceci est la réalisation du tuto original de Ann

Tutorial ARTSY Composite Techniques bu Clin d'oeil design          e2368-tuto2bartsy2bcomposite2btechnique2bpart12bma2bphoto2boriginale2b1280x960


Ma réalisation et la photo originale


La partie 1. Masquez une Photo

Créez la Base(Fondation). Ouvrez-un nouveau document 30*30 en 300 DPI placez une image de votre choix
Choisissez une image avec beaucoup de détail pour de meilleurs résultats.
Dupliquez  la photo deux fois en appuyant sur CTRL+ J. Ceci vous donnera donc 3 copies identiques de la même image. Notez que vous utiliserez l’original uniquement comme une référence dans toute la durée du processus de création.
Liez les trois calques de photo ensemble en sélectionnant  tous les 3 calques dans la palette de Calque et cliquant sur l’icône de chaîne.
 Éteignez la visibilité des 2 copies supérieures de la photo  une utilisation ultérieure  dans le processus en cliquant sur l’icône d’oeil à côté de chaque calque correspondant  .
  • Appliquez des Filtres. Choisissez le calque visible de votre photo en cliquant sur la ligne correspondante dans la palette de Calque.

Tutorial ARTSY Composite Techniques bu Clin d'oeil design

  •  Allez dans Filtre > Renforcement>Contours plus nets
  •  Allez dans Filtre > Esthétiques >Tracé des contours .

   Ceci transformera  l’image en croquis au crayon

 Le croquis est en couleur, car contrairement à d’autres tutos, nous n’avons pas désaturé l’image avant d’appliquer le filtre « Contours »
  •  Masquage de la Photo.
Appliquez un masque de fusion au calque photo tout en maintenant la touche ALT appuyée et cliquant de l’icône de Masque de fusion en bas de la palette de Calques. Le masque de fusion se rempli de noir et donc l’image sur ce calque disparaît et laisse juste voir une page blanche. Vous voyez le masque de fusion noir à côté de la miniature du calque dans la palette de calque
Tutorial ARTSY Composite Techniques bu Clin d'oeil design
 
 La partie 2. Créez Effet d’Aquarelle

  • Réglage du pinceau. Choisissez l’outil Pinceau de la palette d’Outils et choisissez une brosse » pénible » HAHA (traduction automatique de distressed) haha  smile autres traductions du net : affligé-tourmentée  donc je dirais prendre une brosse « Grunge » moi j’ai travaillé avec une brosse aquarelle d’une taille significative.
  • Ajuster les différents réglages dans la barre  d’options pour changer l’intensité de la brosse, comme 1) le Mode = Normal, 2) l’Opacité = 100 % et 3) le Flux = 50 % – 100 %. Vous devrez aussi expérimenter d’autres réglages de brosse en fonction des résultats;
  • Faites réapparaître le dessin crayon (Sketch). Assurez-vous que les le sélecteur de couleur est sur défaut : blanc en avant plan et noir en arrière plan. En dessinant en blanc dans le masque vous ferez réapparaître progressivement des zones  de l’image masquée.
 Tutorial ARTSY Composite Techniques bu Clin d'oeil design
 
La partie 3. Recoloration.

Activez la visibilité du calque suivant dans la palette de Calque et ajoutez un masque de fusion . (Masque de fusion rempli de noir comme pour l’étape précédente)

Réglage du pinceau: Choisissez une grande brosse avec l’opacité basse et un grand espacement. Par exemple  1)Mode = Normal, 2) l’Opacité = 25 %, 3) Flux = 50 % à 100 %. ET  1) Pas = 164 %, 2) Classement par taille = 425, 3) Angle = 0 degrés. Tamponnez la brosse 2-3 fois dans la même zone, augmentez ensuite l’opacité à 30 %, réduisez la taille de la brosse et ajustez l’angle. En règle générale, plus la brosse est grande, plus bas l’opacité est réduite.
Vous pouvez aussi changer la direction et l’espacement de la brosse pour créer des attaques de brosse diverses ou des impressions avec l’opacité différente. Essayez de vous limiter à une ou deux pinceaux  pour cette technique.

Répétition. Répétez ce processus en augmentant l’opacité et la réduction de la taille de la brosse comme nécessaire t jusqu’au résultat désiré. Imaginez que vous peignez avec votre brosse. Les zones qui ont besoin de la couleur plus forte exigeront le tamponnage avec une brosse qui a une valeur d’opacité plus grande.

 Tutorial ARTSY Composite Techniques bu Clin d'oeil design
 

Tutorial ARTSY Composite Techniques bu Clin d'oeil design

Quelques points :

N’hésitez pas à varier la taille et l’intensité du pinceau – C’est ce travail qui donnera l’effet d’aquarelle
 
Pensez également à changer l’orientation du pinceau pour éviter l’effet de trait et pour plus de variété dans le travail
 
Si un effet vous parait trop intense, vous pouvez revenir en arrière, en inversant la couleur (peindre en noir) pour atténuer votre effet
 
 
ET SURTOUT FAITES BIEN ATTENTION DE TOUJOURS PEINDRE DANS LE MASQUE DE FUSION ….. on a quelquefois vite fait de dessiner sur la photo, ce qui est bien sûr fatal …..
 
 
La partie 4. Augmenter l’intensité.

Notez que cette étape est facultative et dépendra de  votre image. Peut être qu’elle profitera d’une augmentation dans l’intensité.
Dupliquez ce calque par CTRL+ « J » autant de fois que nécessaire.

Tutorial ARTSY Composite Techniques bu Clin d'oeil design

 
 
 

Ici il peut être judicieux de jouer également avec les modes de fusion 

 
 
 
 
Voici quelques exemples :
Tutorial ARTSY Composite Techniques bu Clin d'oeil design
 Tutorial ARTSY Composite Techniques bu Clin d'oeil design
 

 

 

le tuto original ne le mentionne pas, mais on peut évidemment de la même façon jouer avec l’intensité du trait en dupliquant le calque « Crayon » et en en changeant les modes de fusion

 Tutorial ARTSY Composite Techniques bu Clin d'oeil design
Quoique : cette étape va booster vos bords de manière surprenante 
La partie 5. Technique de Bords.
Filtre. Cliquez sur le calque de photo supérieur pour l’activer et Filtre > Artistique > Contour postérisé.Ajustez les réglages suivant la préférence, par exemple  Épaisseur = 4,  Intensité = 3 et  Postérisation = 2.
 Tutorial ARTSY Composite Techniques bu Clin d'oeil design

Vraiment très sympa comme les nervures de ma fleur apparaissent ! Bien sûr tout dépend de la photo et n’hésitez pas à ajuster les paramètres du filtre et faire différents essais

La partie 6.

Créez le Fond  en utilisant ArtsyKardz. ( Matériel de Anna Aspnes)

Les ArtsyKardz Wish 4 X 6  ou 6 X 6 ont été utilisées pour créer ce fond. Redimensionnez  le jpg ArtsyKardz choisi  pour couvrir approximativement 2/3 du fond . Par exemple, j’ai fait basculé l’image par 90 degrés pour adapter l’orientation à ma disposition. Déplacez ce calque en bas la palette de calque  pour qu’il soit positionné directement au-dessus de la couche de fond.
Comme ma photo est en pleine page, je n’ai pas trop travaillé cette partie

 
La partie 7. Ajoutez la Texture et la Couleur.

Ajoutez des Transferts. Ouvrez une sélection de transferts de la Palette ArtPlay de votre choix et arrangez-vous sur votre disposition. Par exemple, j’ai utilisé le Transfert 3 et 9 de la palette Artplay Wish. Les transfers et les overlays ajoutent la texture, la couleur et la dimension à n’importe quelle composition. N’oubliez pas bien sûr de jouer avec les MODES DE FUSION

Ici j’ai ajouté effectivement des Artsy Cards de la Palette Imagination de Anna Aspnes, dont les couleurs se marient bien avec ma photo et « boostent » encore un peu plus les couleurs .. J’ai également ajouté des « Transfers » couleurs en mode de fusion « Densité couleur + » et/ou en Mode de fusion « Couleur vive »

Voici quelques vues de l’évolution du travail ….

Tutorial ARTSY Composite Techniques bu Clin d'oeil design Tutorial ARTSY Composite Techniques bu Clin d'oeil design

     
Les copies d’écran ne rendent pas toujours tous les détails … n’hésitez pas à zoomer … et surtout expérimentez vos propres réglages 
Et n’oubliez pas que c’est une technique « ARTSY » … donc « artistique » : à chacun de jouer suivant son sens artistique et sa sensibilité, suivant sa photo et son humeur …. Have FUN !
 
La partie 8. Sauvez votre Image.

 N’oubliez pas de sauvegarder votre image aussi bien en tant que .psd  et d’image.jpg  and enjoy 

                                                                          ET VOILA  !
 Tutorial ARTSY Composite Techniques bu Clin d'oeil design
et voici encore un autre essai … une autre saison
Pour les crédits :
mélange de deux photos perso prises en Janvier 2013 .. journée de gel où tout était recouvert d’une merveilleuse couche de glace
pour le reste il y a juste un papier de fond (assez neutre)
et j’ai rajouté des incrustations de taches aquarelles en couleur (fabrication perso)
et des « glows » ou « lueurs » de (fabrication perso)
il y a en réalité justes les WA qui sont l’un de aA et l’autre d’une collab de Digital Créa
 Tutorial ARTSY Composite Techniques bu Clin d'oeil design
J’attends vos réalisations …
vos remarques
et
commentaires …..

 
Print Friendly, PDF & Email


10 pensées sur “Tutorial ARTSY Composite Techniques

  • 30 octobre 2016 à 15 h 43 min
    Permalink

    je vais de surprises en surprises je n’arrive plus a dire les mots a part j’adore !
    mais je me répète sur mes messages « bien fait ! pour toi  » hiiiiiiiiii
    bizzzzzzzzzzzzzzzzz

    Répondre
  • 20 septembre 2015 à 16 h 14 min
    Permalink

    merci Marie Claire je découvre ton blog…une mine de conseils extraordinaires;;;merci
    SImone

    Répondre
  • 24 janvier 2015 à 16 h 51 min
    Permalink

    Super, très belles pages. j'aime beaucoup le jardin gelé.
    Sylvie

    Répondre
  • 22 janvier 2015 à 19 h 09 min
    Permalink

    Wow! Merci beaucoup! Il n'y a plus qu'à s’entraîner…

    Répondre
  • 21 janvier 2015 à 8 h 42 min
    Permalink

    Merci Marie-Claire pour ce partage

    Répondre
  • 20 janvier 2015 à 17 h 45 min
    Permalink

    le résultat est magnifique, il n'y a plus qu'à lire le tuto et essayer (sans s'énerver!!!) mdr! merci pour le tuto, c'est gentil d'expliquer aux autres! (lady22)

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *