Simplifier … Simplifier … pour gagner en rapidité

Hé Oui, parce que pour le scrap aussi, il faut chercher à optimiser ..
Bien sûr on adore faire de belles pages artistiques, toutes différentes, où l’on s’éclate, sur une belle présentation, sur un magnifique traitement photo, etc ….

Seulement voilà : cela prends du temps ! Et on se trouve toujours et encore en retard ! Avec les photos qui s’entassent sur le Disque Dur… et à moment, on finit par se sentir dépassé !

Alors, justement comme j’ai pas mal d’albums de retard, ben voilà : le mot d’ordre va être : SIMPLIFIER !

Je me suis donc procuré des templates, simples, graphiques.

Ah oui : mon premier petit souci : moi je scrappe en A4 horizontal pour mes albums de vacances.
Première chose : avez-vous déjà remarqué que « A4 horizontal » finalement c’est une notion un peu floue pour les sites de livres photos ? Si si, allez vérifier, ce n’est jamais tout à fait la même dimension d’un site à l’autre … Alors, je note d’abord la dimension en question sur le site où j’ai décidé de faire imprimer mon album. Oui : il faut anticiper, et cela veut dire qu’on ne pourra pas changer de site, sous peine de recadrer toutes les pages : en effet, si ce n’est pas la même taille, vous allez vous retrouver avec soit des marges blanches en haut et en bas, soit avec une page « étirée » pour coller aux dimensions du site.  Ceci est un problème uniquement si vous scrapper en rectangle  ( horizontal ou vertical d’ailleurs). Le problème ne se pose évidemment pas pour des pages carrées … plus petit ou plus grand, le carré reste toujours carré, et vos pages seront cadrées correctement, et éventuellement étirées autant en largeur qu’en hauteur, ce qui sera complètement transparent.
Mais d’ailleurs, j’ai déjà expliqué cela en détail dans d’autres articles.
Donc j’ai repéré la taille de ma page, je me crée un document photoshop à cette taille. C’est ceci qui me servira de référence pour toutes mes pages.
Maintenant, j’ouvre également un des templates que j’ai acheté, et je copie tous les calques dans mon document de référence. Et je le sauvegarde sous : « 2015_vacances_Page 001 » par exemple.
Bien sûr, comme mon template de départ est très certainement carré (30×30), je vais recadrer et redisposer en fonction de ma page. Je peux aussi adapter par rapport aux nombres de photos que j’aurai à caser sur ma page.
Une fois que j’ai fait ces recadrages, je peux, si je le veux, resauvegarder mon template A4, dans un répertoire, pour avoir une réserve de templates recadrés, cela me permettra de m’en reservir … of course !

Voilà, Il ne me reste plus qu’à importer et disposer mes photos…..
Il est vrai que ce genre de template, a l’avantage de laisser la part belle aux photos, et les mets bien en valeur. Il faut cependant veiller à garder une belle harmonie dans la page, une unité de lumière dans les photos…. Il y a des articles et des exemples très intéressants sur ce blog :  http://www.paperns.com/ N’hésitez pas à allez voir, il y a de superbes exemples d’albums de scrappeuses que vous connaissez forcément ….

Et bien sûr, ensuite il faudra encore faire le Journalling : important ! !
C’est le journalling qui remets la photo dans son contexte, qui raconte le souvenir qui est lié avec les photos ….. On dit souvent : je ne sais pas quoi écrire ! C’est pourtant une partie très importante. Cela peut être une phrase toute simple, quelques fois même un mot ou deux…. qui retrace cet instant, ce moment unique, le pourquoi de ce sourire …. qui donnera de la valeur à la page.

Donc voilà où je voulais en venir dans cet article :
– préparer mes pages (templates) …. enfin plus où moins, sachant qu’il y aura toujours un minimum d’adaptation en fonction du nombre de photos …
– Trier les photos …. avec un peu plus de sévérité que d’habitude : le mot d’ordre étant : AVANCER !
– Ensuite faire mes pages : et hop on s’y mets ! On se fixe un objectif et on y va !
Le plus bel album est quand même celui qui existe ! Celui qui est fini et qui est sur l’étagère, prêt à être feuilleté …. toujours mieux que celui qui a quelques pages qui dorment sur l’ordi smile smile
Alors hop ! On scrappe !

Voici quelques pages en préparation :

Effectivement je n’ai pas encore mis de journalling, mais là c’est volontaire …. ! c’est perso !
Et je n’ai pas non plus encore mis les ombres … c’était juste de la préparation !
D’ailleurs pour ne pas faire « TROP SIMPLE » : vous avez vu ? j’ai quand même fait un Hors cadre avec la fleur sur la 2ème page …

Et voici les références des templates que j’ai utilisé ici :
The Digital Press : Anita – A Story Captured N;6
et ici les Kits : The Digital Press : Anita – Wanderlust et Best Friends

Une pensée sur “Simplifier … Simplifier … pour gagner en rapidité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *