Tutorial Photoshop PSE : les fondamentaux du texte

Dans chacune de nos pages de scrap, nous avons à saisir du texte ! Oui, oui, mais quelquefois nous buttons sur les problèmes si simples !

 Je suis sûre que cela est arrivé à chacune d’entre nous : l’impression de se noyer dans un verre d’eau ! On veut faire quelque chose de si simple en apparence, et d’un coup on se dit … heu … oui ! … mais je fais comment !? 
Commençons par quelque chose de basique ! Tellement simple que je me suis dit « non, je ne vais pas faire un exemple là dessus » et bien, si, on va le faire…
et soyez sympa : si vous ne connaissiez pas cette façon de faire, laissez moi un petit commentaire ! -Juste pour que je sache que cela a vraiment profité à quelqu’un et si j’étais la seule à avoir mis un temps fou à découvrir ça !- 

 La zone de texte simple, rectangulaire  !

Disons que je veux simplement écrire un texte en forme de rectangle comme dans l’exemple de l’image 1. C’est vraiment le cas simplissime, qu’on utilisera souvent, souvent, souvent. Quelquefois on sera tenté de commencer à écrire, saisir la 1ère ligne, puis appuyer sur « entrée » pour changer de ligne, et ainsi de suite.
Mais si par la suite il me prend l’idée de changer un mot, de vouloir écrire sur une surface un peu plus ou moins large, changer la taille de la police, voilà que je dois revoir tout mes saut de lignes ! ? ! ?
Bien évidemment, ce n’est pas la bonne solution !
La bonne solution :
  • Activer l’outil texte, choisir la police, et la taille d’écriture, commençons par cela, tout en sachant qu’on pourra le remodifier par la suite sans problème.
  • Maintenant attention : on va définir le pavé dans lequel nous allons écrire ou bien disons plutôt notre « zone de texte » : mon outil texte étant activé, je déplace ma souris à l’endroit où je veux commencer à écrire – ( le coin haut et gauche, donc) je clique, puis je tire la souris pour définir la taille de la zone de texte.
  • Lorsque je relâche le bouton de la souris, ça y est, j’ai ma « zone de texte » !
  • Je déplace mon curseur à l’intérieur de la zone et je commence à écrire
  • C’est aussi simple que cela : j’écris maintenant tout mon texte, sans me préoccuper des retours à la ligne, ils se feront tout seul !
  • Il suffira ensuite de tirer sur le contour de la zone texte, pour changer la taille, le texte suivra automatiquement en se répartissent en largeur et hauteur.
  • Dans les options de l’outil texte, vous pouvez bien sûr aussi demander le centrage, ou l’alignement droite ou gauche.
  • Les heureux possesseurs de Photoshop, ont encore quelques options supplémentaires – des options de justification (faire des bords droits à droite ET à gauche) et de paragraphe 

Bien ceci était vraiment le basique du basique, ce que chacune devrait savoir pour ne pas se casser la tête à cadrer son texte.

Allons maintenant un peu plus loin.

La zone de texte libre :

Effectivement, on n’a pas toujours une problématique aussi élémentaire : un simple rectangle. Nos pages de scrap nous Photoshop fondamentaux texteemmène vers des champs de texte quelquefois bien plus biscornus !

Si je reprends mon template exemple, je pourrais avoir l’idée de mettre du texte, plutôt qu’une photo, dans le masque photo du dessous : je m’explique (image ci-contre)

  • Il va donc falloir que je me crée une forme correspondante. Pour ce faire, il faut se servir de l’outil FORME ( évidemment )
  • je l’active et trace mon premier rectangle (image 1 ci-dessous)
  • Ensuite, toujours avec mon outil forme, j’active l’option « soustraire de la forme » dans la barre d’option, et je soustrais la partie qui se cache sous l’autre photo (image 2)
  • J’active mon outil texte, et dès que je déplace le curseur dans ma FORME il se transforme : je peux écrire dans la forme ! smile (image 3)

 

  • Le texte se crée d’office sur un calque séparé : il faudra ensuite supprimer ou désactiver le calque de la forme, juste sous le calque de votre texte.

 

L’outil FORME : Photoshop les fondamentaux du texte

Cet outil forme dont on s’est servi pour tracer nos rectangles cache encore d’autres possibilité :

Vous avez certainement déjà vu que par un clic prolongé sur le rectangle, il s’ouvre un petit menu où vous avez accès à des rectangles à coins arrondis, des élipses, cercles, et même des « formes personnalisées »

En choisissant les formes personnalisées vous aurez accès dans la barre d’option à toute une panoplie de formes faisant partie intégrante de photoshop, et si le coeur vous en dit, vous pouvez y rajouter des formes, que vous trouverez sur le net.

 

Cerise sur le gâteau :

Photoshop les fondamentaux du texte

vous pouvez employer exactement la même méthode pour écrire SUR la forme !

  • Reprenons à l’image 2 ci-dessus : vous avez défini la forme
  • au lieu de déplacer la souris à l’intérieur de la forme : poser donc le curseur SUR la forme, il se transforme (un peu différemment d’avant) et clic.. et mon écriture suit la forme !

 


 
Print Friendly, PDF & Email


6 pensées sur “Tutorial Photoshop PSE : les fondamentaux du texte

  • 16 septembre 2017 à 19 h 39 min
    Permalink

    Comme les carabiniers, je découvre, un an plus tard, et suis ravie d’avoir pu placer un journaling de 3 lignes justifiées sur ma page. Merci.

    J’y reviendrai sûrement quand je chercherai plus hard encore… 😉

    Répondre
    • 23 septembre 2017 à 17 h 24 min
      Permalink

      <3 <3 good

  • 24 février 2017 à 21 h 43 min
    Permalink

    Tu es géniale, j’archive et lorsque j’en serai là, je sais que tu peux m’y soutenir. good

    Répondre
  • 1 février 2017 à 15 h 53 min
    Permalink

    Heureusement que tu es là Marie Claire !!!! <3
    J'imprime et j'essaie d'appliquer.
    Un grand merci.

    Répondre
  • 23 décembre 2016 à 18 h 36 min
    Permalink

    super tutoriel comme toujours! il va m’aider c’est certain, merci. xx

    Répondre
  • 16 décembre 2016 à 16 h 33 min
    Permalink

    Merci Marie Claire ! il est édité et classé
    J’attends les suivants … j’ai tout à apprendre et les tutos sont good

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *