Noir & blanc avec une touche de couleur

On retrouve souvent cette idée dans nos pages de scrap : du Noir & blanc avec une touche de couleur … c’est un grand classique dans notre terrain de jeu de scrap digital !

Ce que je veux dire ? je vous le montre en image tout de suite ! (cliquer sur les images pour les voir en plus grand )

Ceci, ce sont des exemples pris au hasard dans mes pages de scrap. En cherchant sur le net, vous en trouverez bien d’autres.

Dans mes exemples, il y a des pages C&S, d’autres un peu moins , et d’autres plus ARTSY.

Les techniques

Il y a plusieurs techniques pour créer ce genre de pages. D’ailleurs, il y en a qui sont tellement simples (comme la 3ème de ma présentation) qui ne méritent pas vraiment d’explication ! Une ou deux photos couleurs, les autres en N&B, des touches de couleurs dans le choix des papiers et puis voilà !

Ensuite il y a la page 5, trop facile également, une photo Noir & Blanc avec une touche de couleur donné simplement avec quelques brushs, sous le calque de la photo.

Puis les pages 1 – 3 – 5 , où j’ai utilisé la photo en noir et blanc, et en recolorisant juste une partie : le chapeau, le bouquet…. c’est un effet classique qui est relativement simple à réaliser : un calque photo N&B, un calque avec la photo couleur et un masque de fusion pour faire apparaître/disparaître les parties souhaitées

Mais il y en encore bien d’autres techniques …..

A l’occasion d’un challenge sur Oscrap pour NBK Design

nous avions réalisé ( entre autres ) ces pages

 

Vous en trouverez d’autres sur le challenge d’oscraps : voici le lien Challenge black & white Oscraps/ NBK

Ce que je trouve très intéressant dans ce challenge, c’est la variété de pages, et surtout de techniques ! Si vous regardez la première page ( celle de Trish D ), elle nous dit dans le lancement de ce challenge, qu’elle a fait cette page avec l’outil dégradé ! Je trouve cela très intéressant et j’essaierai bien un de ces jours.

J’ai aussi trouvé la page de Ona (2) très créative, juste une silhouette dans un masque, habillée par des « éléments »

Celle de Margie est très sympa également avec ces tatouages en couleurs !

Quand à la mienne : j’ai utilisé le même genre de « masque avec coulures » que Ona – masques qui faisait partie de la collection Sometimes »- , j’ai remis en couleur le parapluie, et animé ma page avec quelques spots de couleurs donnés par des Magiclights, et quelques coups de brush…. finalement c’est pas bien compliqué !

Dès que j’ai le temps : je repasserai par ici pour faire un tuto vraiment détaillé de la méthode de recolorisation partielle avec une photo N&B et une photo couleur.

Il y a déjà sur ce blog un tuto expliquant cette technique, mais dans une variante un peu plus compliquée. C’est sur la base des filtres de la NIK Collection ( il faut bien sûr avoir installé ces filtres) et ce tuto se trouve ici : -> Lien

 

 


 
Print Friendly, PDF & Email


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *