Le scrap et les polices

Vaste sujet !  Nous en avons bien souvent parlé des polices, de leurs secrets, de leur utilisation, de tous les petits trucs à savoir ! En général, on se sert de polices gratuites que nous trouvons par-ci par là !

Aujourd’hui, j’ai cédé à la tentation d’acheter des polices ! J’ai vu un pack de polices en promo sur  { The Fontbundles } et hop, je me suis laissée tentée ! C’est d’ailleurs sur ce site aussi que tous les vendredis, on reçoit une police gratuite, que je m’empresse toujours de télécharger parce qu’elles sont vraiment sympa !

Mais pourquoi ACHETER des polices alors ! ? Dans ce pack, ce qui m’a plu, c’est qu’il y a des polices duo ou trio, des polices qui sont faites pour aller ensemble. Une police scripte qui s’adapte et se marie parfaitement avec une police sérif .

Et aussi, et surtout : des polices avec des Alternates glyphes ! Vous vous en rappelez surement nous en avons déjà parlé sur { Yapluka-Scraper } à l’occasion d’un challenge typographie. Des polices où l’on peu rajouter des zigouigoui derrière les mots, et où l’on a plusieurs versions d’une même lettre, avec une jolie décoration soit vers l’avant si la lettre doit se trouver au début d’un mot, ou bien vers l’arrière si elle se trouvera à la fin d’un mot !

Voici quelques exemple avec le titre de ma dernière page, pour le challenge Invité ! Ces polices ont tellement d’extensions pour chaque lettre que les possibilités sont infinies. Et c’est bien là la différence avec une police gratuite, qui est en général une version simplifiée de la version commerciale, et donc on y a pas tous ces suppléments ! Et aussi, je compte bien y trouver les versions accentuées de toutes les lettres, ce  qui nous manque souvent cruellement dans les versions gratuites !

Je rappelle également que pour pouvoir se servir de ces extensions de lettres, ces alternates glyphes, il faut en principe avoir une version récente de photoshop, ou quelques autres programmes spécialisés. Mais rappelez-vous aussi que je vous ai déjà expliqué LE TRUC lorsqu’on ne possède pas ces programmes élaborés !

On peut accéder à ces caractères en se servant par exemple de NEXUS FONT, où l’on peut visualiser plus confortablement ces caractères spéciaux ! Je vous explique tout dans cet article, que vous connaissez sans doute par coeur maintenant : { Complément d’enquête sur les caractères spéciaux }

Et pour celles qui ont besoin de plus de précisions sur NEXUS Font, elles peuvent retourner faire un tour ici : { Nexus Font, prise en main }

Encore quelques petits exemples de ce que j’ai fait rapidement avec les polices que contient ce Bundle ( 37 polices différentes )

Le scrap et les polices

    • Crédits et liens :
    • Fontbundles.net – The brilliant Bundle  {Lien-Clic}

5 pensées sur “Le scrap et les polices

  • 20 septembre 2018 à 13 h 41 min
    Permalink

    Merci Marie-Claire pour cet article, je suis moi aussi abonnée à ce site et télécharge leur police du vendredi. Il y en a de bien belles, mais je n’ai jamais acheté.
    Bon week-end

    Répondre
  • 18 septembre 2018 à 23 h 28 min
    Permalink

    Merci pour la découverte de ce site vraiment très intéressant. Et toujours plein de bons conseils de ta part, c\’est super !

    Répondre
  • 18 septembre 2018 à 17 h 57 min
    Permalink

    Y’a pas à dire, les possibilités sont infinies, et avec tes cours particuliers approfondis, c’est un jeu d’enfant de s’y mettre.

    Répondre
  • 18 septembre 2018 à 17 h 52 min
    Permalink

    Merci Marie-Claire pour ce bel article très instructif et qui va nous permettre d’avancer davantage dans la mise en page de nos pages de scrap. On va relancer un challenge « Fonts » bien évidemment.
    Je suis tout comme toi toujours fan de ce site que je consulte souvent pour le plaisir des yeux et également parce que j’ai un projet de me lancer dans le lettering pour faire de petits tableaux avec des citations, des maximes, des proverbes etc…
    Je suis donc bien évidemment intéressée par ces polices que l’on peut associer et j’ai toujours aimé les polices d’écritures qui permettent de faire de belles créations.

    Répondre
  • 18 septembre 2018 à 17 h 43 min
    Permalink

    merci Marie Claire pour tes explications, et merci de nous faire découvrir the fontbundles

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *