Le détourage par les couches

Détourer, je détoure, tu détoures, nous détourons !

Le détourage, c’est un passage obligé en Scrap. Nous en avons besoin encore et toujours, presque à {chaque} page. Et bien sûr, vous l’avez fait maintes et maintes fois ! Eh bien, j’ai quand même encore des choses à vous apprendre sur le sujet !

Je ne vous ai jamais parlé de la méthode « du détourage par les couches » !? Eh bien il n’est jamais trop tard ! Allons-y !

Regardons cette série de photos.

     

 

J’ai toute une grosse série de photos, des enfants jouant avec les vagues, à la plage. A chaque retour de vacances on se retrouve avec des photos comme cela, je n’en doute pas, vous devez en avoir aussi ! Mon idée est de faire une page, avec Mila, dans différentes « positions » jouant avec les vagues. Il va donc falloir la détourer de certaines photos, et l’intégrer par la suite sur une seule photo. Bien sûr je ferai aussi une page avec Elio, mais pour mon exemple nous allons nous concentrer sur Mila    smile

Evidemment, en regardant bien la première de ces photos, on se dit que pour faire bien, pour faire réaliste, il va falloir détourer également ce si beau reflet, sur le sable mouillé, qui fait tout l’intérêt de la photo ! Vous vous dites que ce ne sera pas si facile !? Eh bien si, disons que dans 5 minutes maxi, explications comprises, c’est fait !

Donc, commençons ! On importe la photo dans photoshop.

  • Dans le panneau des calques, nous avons notre photo, rien d’autre pour l’instant. A côté, j’ai le panneau des « couches » (Si vous ne l’avez pas, il faudra l’activer par le Menu Fenêtres- Couches). Je clique sur ce panneau couches : Je vois mes différentes couches : rouge, vert, bleu et la combinaison de toutes en haut RVB.
  • En cliquant sur une des couches : rouge, vert, bleu, j’active uniquement cette couche. En observant chacune des couches, je cherche laquelle me semble la plus contrastée. Pour moi ce sera la couche bleue.
  • Je fais un clic droit sur la ligne de la couche bleue, et je la duplique. Je peux maintenant travailler sur cette copie.
  • je fais « CTRL=L » pour appeler la fenêtre des niveaux. En jouant avec les curseurs, je créé une image très très contrastée, en poussant les ombres vraiment très noires, et en éclaircissant les couleurs claires jusqu’au blanc. Il faut ramener les curseurs vers le centre. Regardez ce que j’obtiens sur l’image 5.
  • J’ai maintenant une image super contrastée, qui sera très facile à détourer. Je prends l’outil sélection rapide, et vais sélectionner Mila, sans oublier son reflet.
  • Lorsque je suis plus ou moins satisfaite de ma sélection, je passe par le bouton améliorer le contour, pour affiner encore si je le juge nécessaire, notamment près des cheveux, ou bien certaines parties du reflet. Puis je choisis la sortie « Sélection ».
  • J’ai donc ma sélection active. Je réactive mes couches RVB, j’éteins l’oeil devant la copie de ma couche bleue. Je retourne dans le panneau des calques.
  • Avec ma sélection active sur ma photo, il me suffit maintenant de faire CTRL+J pour créer une copie isolée de Mila, avec son reflet, prêt pour être utilisée dans mon montage.

 

Cliquer sur une image pour la voir en grand, puis défiler avec la flèche à droite ou gauche

Je referai donc toutes ces mêmes étapes pour chacune des photos que je veux détourer.

Ensuite, il me reste à composer ma page, en repositionnant mes différents exemplaires de façon réaliste, en jouant avec la taille pour la replacer de façon logique et naturelle dans mon paysage.

Après quelques détourages, un peu de travail « autour », voici ma page ! ( vous verrez également qu’il y a eu un peu de boulot « autour », les photos étant assez ternes et foncées au départ). j’ai néanmoins eu envie d’en faire une page active et joyeuse !

 

détourage par les couches

 

 

Merci de votre passage, n’oubliez pas qu’un petit commentaire fait plaisir yes !

#détourage par les couches #Blending #Photos séries #challenge technique


 
Print Friendly, PDF & Email


11 pensées sur “Le détourage par les couches

  • 30 septembre 2017 à 7 h 59 min
    Permalink

    Merci Marie-Claire, je viens de tester le tuto sur une photo c’est super.
    Merci pour tous ces bons tutos.
    Maintenant yapluska trouver une série de photos, du temps et faire le challenge sur publiscrap.

    Répondre
  • 13 septembre 2017 à 9 h 59 min
    Permalink

    Bravo et Merci de partager votre savoir. C’est vrai que c’est une prise de tête pour obtenir un beau détourage… J’avais déjà vu un petit reportage sur ce sujet mais jamais vu de pas à pas … Aussi je vais m’empresse d’essayer !

    Répondre
  • 29 août 2017 à 16 h 11 min
    Permalink

    Merci de me faire découvrir cette technique
    Tes explications sont parfaitement claires

    Répondre
  • 28 août 2017 à 16 h 10 min
    Permalink

    ça a l’air si simple, je cours essayer de suite
    merci Marie Claire pour ce tuto

    Répondre
  • 28 août 2017 à 14 h 35 min
    Permalink

    Merci les filles ! je suis impatiente de voir vos pages ! good
    vous me direz si cette méthode de détourage vous plait et vous facilite le travail !? no thank_you

    Répondre
  • 28 août 2017 à 10 h 57 min
    Permalink

    Encore un tuto très clair, merci pour tous tes bon conseils

    Répondre
  • 28 août 2017 à 8 h 03 min
    Permalink

    A « essayer » de mettre en pratique
    Merci pour tout le mal que tu te donnes

    Répondre
  • 28 août 2017 à 8 h 02 min
    Permalink

    Merci Marie Claire … à essayer de mettre en pratique
    merci pour tout le mal que tu te donnes

    Répondre
  • 27 août 2017 à 21 h 52 min
    Permalink

    ça a l’air si simple… y’a plus qu’à …… 😉

    Répondre
  • 27 août 2017 à 21 h 06 min
    Permalink

    Merci pour ton investissement et tes superbes tutos 😉

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *