Effet Glitch : Laser Game

Il y a quelques jours j’ai vu passer une page de Sonia qui m’a sauté aux yeux  ! {Lien-Clic}

Effet Glitch Clin d'oeil Design - The lilypad

Bien sûr il a fallut que je me penche sur cette technique et que j’essaye immédiatement. C’était pour un challenge sur the Lilypad, où j’ai retrouvé les explications techniques. {Lien-Clic}

Evidemment, comme avec tous les effets de filtres, tout dépend de la photo de base, et de la façon de jouer avec les curseurs !

Pour ma première page je me suis amusée avec une photo de Elio qui jouait à Star Wars : son sabre lumineux étant tout simplement une inoffensive frite de piscine ! Super, avec ça il n’y a aucun risque de se blesser !  laugh

Effet Glitch : Laser Game

J’avoue que mon effet ici diffère pas mal de celui de la page exemple dans le tuto de base, mais cela correspondait mieux à ma photo … et c’est si amusant de jouer avec les curseurs, on s’égare facilement !

Je reviendrais sur cette page pour y rajouter des explications techniques. En attendant je précise simplement que les effets de vagues derrière Elio sont obtenus uniquement avec cet effet Glitch : ce sont des vagues provoquées par la silhouette même … mais je vous explique ça bientôt !

Je suis contente également, que mon travail sur les ombres a été remarqué dans les commentaires sur the Lilypad !  air_kiss


Le tuto ! enfin, me revoici ici aussi pour compléter cette page avec les explications promises : 01/2019

Je commence avec cette photo de Elio, ci dessous, avec, il faut le dire un arrière plan pas très sympa, avec ce gros rouleau que forme la bâche de la piscine. Premier travail : détourage du personnage. Autant soigner le travail : c’est la base de notre page ! Donc je m’applique et je détoure proprement. J’ai aussi mis en place un papier de fond presque uni, ça tombe bien d’ailleurs il y a juste quelques brush bleues, exactement le bleu de mon personnage ! …. coup de chance !

Je fais tout de suite une copie de sauvegarde de mon personnage détouré ! je sens que je vais en avoir besoin plusieurs fois !

Avec ma première copie donc, je vais dans le filtre déformation – ondes et je commence à m’amuser !

  • je joue avec les déformations : attention ! pour obtenir cet effet de vagues il faut choisir l’effet « sinusoïdale » ( image 1 ci-dessous )
  • On voit bien que c’est la déformation de Elio, on voit encore son visage dans ma vague.
  • Par contre je ne suis pas vraiment satisfaite, je voudrais obtenir des vagues plus nombreuses et plus rapprochées, et je n’y arrive pas.
  • Après plusieurs essais, je me décide de compléter par du bricolage ! Je duplique 2x ma vague : j’en ai trois. Avec l’outil déformation, je les applatis, je les triture, je les déforme ( image 2 ci-dessous ) jusqu’à composer une grande vague qui me satisfait. ( image 3 ci-dessous )
  • Je fusionne ces 3 calques en un seul
  • Donc vous avez bien compris : ici c’est du bricolage, de la bidouille !
  • Je place une copie de mon Elio détouré sur ma vague
  • Ah ! voilà ! on commence à avoir une idée de ce qu’on va pouvoir en faire !
  • je vais maintenant dans les options de fusion, pour ajuster le mode de fusion, et les canaux de couleurs, cherchant un effet qui me plait.
  • Je garde cette belle vague bleue. je peux encore déformer, et ajuster pour la faire coller à mon personnage. Voilà, pour l’instant je me déclare satisfaite de ma « vague » bleue.
  • A ce stade, je décide de mixer avec une autre vague, d’une autre couleur. Pour ne pas refaire tout le boulot de déformation depuis le début, je fais simplement une copie de la vague bleue, – je remets le mode de fusion en « normal » pour l’instant ». Je déforme cette vague pour la rendre différente de la première, par sa forme : je l’écrase d’ailleurs un peu plus et en rajoute même une partie dans le haut, plus large. Vous pouvez même lui redonner un petit coup de filtre-déformation-onde, si vous en avez envie.
  • Ensuite, comme avant, je la fait passer derrière mon personnage, je la place en léger décalage de la vague bleue, et vais dans les options de fusion pour ajuster la couleur et l’apparence.
  • Voilà ! vous avez saisi le principe ! …. c’est surtout du bidouillage ! Je crée encore quelques autres vagues, plus fines, plus diffuses, d’autres couleurs, d’autres incrustations.
  • J’ai également re-déformé une autre copie de Elio : pas trop, juste pour la replacer sur le personnage, légèrement décalée, pour mettre de la couleur par dessus ( en rouge ci dessous) – là j’ai exagéré l’effet, pour le rendre visible dans ce tuto. Dans ma page j’ai considérablement réduit l’opacité.

Voilà ! je ne donnerais pas plus d’explications, je pense que vous en avez saisi l’essentiel, sachant que c’est du bidouillage ( pour bidouilleuse avertie ) à faire un jour où vous avez envie de vous éclater, et sortir des sentiers battus. Tout dépendra également de votre photo de départ, et des différents chemins de traverse que vous prendrez !

Je rajouterai juste encore ceci : jetez donc un oeil à l’ombre … ou plutôt aux ombres au pluriel ! On peut imaginer que la scène est éclairée par plusieurs projecteurs : il y aura donc projection de plusieurs ombres. Ces ombres on été obtenues en faisant une ombre de Elio (détouré) puis en la déformant complètement avec l’outil déformation

  • J’ai rajouté encore quelques Magics Lights de NBK Design, qui sont toujours de supers éléments pour éclairer une scène, un titre (avec une déformation aussi ! )
  • Bref, je vous laisse terminer la page : la revoici en entier !
effet glitch laser game

    • Crédits et liens :
    • Inspiration de départ : tuto Glitch sur the Lilipad {Lien-Clic}
    •  Mais vous savez déjà que vous trouvez d’autres explications sur ce blog ici : {Lien-Clic} et aussi là : {Lien-Clic}
      Merci de votre passage, n'oubliez pas qu'un petit commentaire fait plaisir  thank_you

Mots clés : Glitch Effect  # Effet Glitch # Laser Game # Filtre Ondes # Waves Filter

  •  


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *