Découvrir !

 

Mais au fait, c’est quoi ce SCRAP DIGITAL ?

Vous connaissez certainement le scrapbooking traditionnel, qui se fait à l’aide de jolis papiers, décorations, photos, découpages, collages etc….

Lire la suite de l’article :  Lien – Clic

 

     

 

Le Scrap digital sur Internet :

Heureusement qu’il y a Internet !  C’est sur Internet que j’ai tout appris ! D’abord bien-sûr comment se servir de Photoshop ! Mais les débuts ont été bien difficiles ! Comment chercher dans les tutoriels sur Internet des choses dont on ignore à la fois l’existence et forcément même le nom !? Surtout que dès qu’on trouve quelque choses d’intéressant, vous pouvez être sûr que le tuto est en anglais ! 

C’est un peu pour cela que j’ai créé mon blog : rendre Photoshop et le scrap digital accessible aux frenchies…. et rendre un peu à la communauté ce que j’ai appris grâce à la générosité des Internautes.

Sur le net, on trouvera donc beaucoup de choses pour l’apprentissage de ce loisirs, mais aussi toute une communauté passionnée : des copines de scrap ( oui je dis délibérément copines – au féminin- car il y a très peu d’hommes dans ce domaine ) je dirais même que je n’en connais que UN seul, s’il lui arrive de passer par là, il se reconnaîtra ! 

Les membres de cette communauté exposent leurs « oeuvres » dans des galeries : voici une des miennes  Lien – Clic  et voici la galerie générale de ce site  Lien – Clic  C’est un site américain, oui les sites les plus connus sont américains. Une fois de plus en France nous sommes un peu à la traîne, c’est bien dommage, car le scrap digital est un loisir vraiment très intéressant, et certainement aussi artistique que la peinture, l’aquarelle, la broderie ou … tout autre activité !

Il existe aussi des forums, où nous nous amusons dans des challenges, échangeons des idées, des techniques. Voici mon site français de prédilection  Lien – Clic  Dans la barre d’outil à droite, vous trouverez aussi des liens vers d’autres blogs de copines de scrap. De quoi visiter, et se faire un début d’idée sur cette activité.

Mes Tutos :  Lien – Clic

Ce blog regorge de tutos, d’indications, de renseignements …. A vous de les découvrir ! 

Mes Cours :   

Pour apprendre en s’amusant rien ne vaut un cours ! Les tutos c’est bien, mais dès qu’on butte sur un problème, on est perdu ! Ce serait bien d’avoir quelqu’un qui met le doigt sur l’erreur et vous montre la solution !

J’ai construit mes cours en fonction et autour du SCRAP.

Au début, on ne sait pas par quel bout aborder un logiciel aussi vaste que Photoshop ! On ne sait même pas créer un document, avec quelles tailles ou quels attributs, comment importer une photo, comment la bouger, la tourner, l’agrandir ! 

Nous commencerons donc par faire d’abord le tour des outils indispensables de Photoshop. Utiliser un cadre, un masque, sélectionner, aligner, utiliser l’outil typographie, faire des coutures dans Photoshop ( oui ! des coutures ! ) Petit à petit, nous explorerons des outils plus spécifiques, plus difficiles. Par exemple les filtres qui permettent de transformer une photo en dessin ? Comment rajouter de la texture, de la profondeur ? Comment faire des ombres ? Et surtout des vrais ombres 3D !? Utiliser et même créer des actions … 

Nous nous rendrons vite compte que les compétences requises sortent souvent du domaine de Photoshop. Il se posera des foules de questions complémentaires allant du scan des photos, à l’édition et l’élaboration d’un livre photo. Les tailles, les pixels, la résolution autant de notions qu’il faudra aborder.

Où trouver des polices de caractères ludiques pour écrire vos textes ? Comment les gérer, ranger, classer, visualiser ? 

Il faudra aussi aborder et explorer les différents styles de Scrap, en commençant par le Clean et Simple, l’Artjournal, le style Artsy … des termes qui vous paraissent étranges ? Eh bien cela veut dire que nous avons aussi un peu de travail de découverte du langage et des termes du Scrap à découvrir !

Ceci n’est qu’une vague évocation de ce qui vous attend !

Je repasserai ici dans les jours prochains pour compléter, et surtout pour détailler le programme de mes cours. N’hésitez pas à revenir ou bien contactez moi directement par Mail : Clindoeil.design01@orange.fr 

A très bientôt.