Complément d’enquête caractères spéciaux

La première des choses est de trouver un titre bien parlant qui résume ce dont je voudrais vous parler dans cet article, et ce n’est pas le plus facile !

J’ai donc appelé mon article  » Complément d’enquête caractères spéciaux  » car je vais donc vous parler de Fonts, en français des polices de caractères. Mais plus précisément comment utiliser certains caractères spéciaux, ou plutôt des caractères avec des ornements qu’on utilise pour faire de mots mots d’art, artistiques, avec des belles terminaisons, des swirls, des zigouigouis.Texte caractères spéciaux

Mais remontons d’abord au début, à l’origine de cet article. Récemment sur YAPLUKA-Scraper, nous avons fait un challenge où il fallait utiliser trois polices de caractères dans sa page, pour composer un Wordart, ou plus exactement un MOT D’ART.
A cette occasion, Nicky a mis un joli gris gris au bout de son mot :

La question toute logique a donc été posée : mais comment as-tu fait ça !? et Nicky de répondre avec j’ai juste utilisé la touche « ALT G + [«    good  wacko

Détaillons cette affaire : Il s’agit dans ce cas précis de la police de caractère « CHANNEL » et donc en tapant « ALT Gr + [«  derrière le mot on y ajoute cette extension, ce zigouigoui

Logiquement la question qu’on va se poser c’est : mais comment sait-on qu’il y a ce joli zigouigoui caché sous cette combinaison de touches ? et peut-être qu’il y en a d’autres !? Ben oui ! en voilà une bonne question !

Il faudrait donc savoir tout ce que cette police de caractère a dans le ventre. Pour faire cela il y a la commande « Table de caractère » qui se trouve sur tous nos PC.

Il suffit de cliquer sur le symbole de Windows dans le bas à gauche, et dans le champ de saisie qui s’affiche taper : Table des caractères. S’ouvre alors un petit programme, où l’on peut afficher chacune des polices de caractères que vous avez installée sur votre PC et en regarder la table de caractère, c’est à dire tous les caractères qui la compose, les lettres, les lettres accentuées, les caractères spéciaux, et les très spéciaux, du genre de zigouigoui dont nous parlons.

Maintenant, si vous avez fait cette manipulation en même temps que vous lisez cet article, je vous entends déjà vous exclamer derrière votre écran : mais c’est tout petit et je ne vois rien, ça ne sert à rien. Entièrement d’accord ! Pourtant c’est vers cette solution que renvoie Windows et la plupart des recherches faites sur le Net.

Par contre, pour gérer et visualiser mes polices de caractères, j’ai un jour téléchargé et installé NexusFont, un petit logiciel gratuit ! Ce logiciel permet d’une part de visualiser les polices en grand (taille réglable), permet également de les classer : on peut par exemple faire des groupes : les polices scriptes – les accentuées – les graphiques – enfin tout ce que vous voulez. Une bonne idée serait bien sûr aussi de se faire un groupe pour les polices en CU. ( Commercial Use )

J’ai donc affiché ma police CHANNEL dans ce logiciel NexusFont : là aussi on a un outil « table de caractères » et MIRACLE ! les caractères s’affichent dans une grande fenêtre claire et lisible ! OUF !  Je cherche donc ce zigouigoui en question dans ce tableau de grandeur lisible cette fois et je le trouve effectivement, juste après le Z. ( image 3)  dans le coin en haut à gauche est indiqué avec quelle touche du clavier on peut atteindre ce caractère spécial.

Voilà ! notre affaire est donc déjà un peu plus claire !

Je me balade maintenant dans mes polices, toujours dans ce logiciel NexusFont, à la recherche d’autres polices intéressantes ! je regarde bien sûr en priorité les polices plutôt « scriptes » en me disant qu’elles sont le plus susceptibles de contenir de genre de caractères spéciaux. A ce propos il faut aussi que je vous signale que cela s’appelle des « alternates glyphes » en anglais, à tout hasard, cela pourra servir si vous voulez faire des recherches sur le Net. Et il faut savoir également , que souvent les polices de caractères n’ont ces suppléments que dans les versions payantes, les versions gratuites étant des versions simplifiées.

J’ai trouvé dans mes trésors une police qui s’appelle « Valentine Agnès » et qui a un nombre incalculable de ces caractères décorés. Chaque lettre existe sous plusieurs formes, suivant qu’elle pourrait se trouver au début, au milieu, ou à la fin d’un mot, avec donc une extension devant, pas d’extension, ou bien une extension derrière. Egalement avec de grandes extensions ou des petites … !

Par contre : et là mon coeur s’arrête de battre : comme il y en a tellement, forcément elles ne peuvent pas correspondre à des touches de caractères, comme tout à l’heure pour le « ALT Gr + [ » Moment de panique : je me dis je ne vais pas pouvoir m’en servir. Je sais que on peut s’en servir aisément dans Photoshop CC2017 car j’avais un jour téléchargé la version d’essai, et découvert une fenêtre  supplémentaire : la fenêtre des glyphes justement. Ben voilà, je n’ai pas cette version sophistiquée … snif !

Mais en continuant à explorer, cliquer, chercher, voilà que je m’aperçois que dans NexusFont il y a un champ « sélectionner » et « copier » .. clic clic j’essaye et MIRACLE ça marche !

Il faut donc : non attendons ! faisons les choses dans l’ordre : j’écris, dans mon document Photoshop le même mot que tout à l’heure « moment », dans la police Valentine Agnès, ensuite je regarde si je trouve un autre m minuscule, avec un swirl. Je le sélectionne dans NexusFont, je le copie avec CTRL-C et je viens remplacer ce caractère dans le mot dans Photoshop et idem pour le t, caractère de fin de mon mot ! voici le résultat en image :

Et ça va bien plus loin, comme je le disais plus haut, cette police contient plusieurs versions de chaque lettre, avec des grandes extensions, des petites, des pour les débuts de mots et d’autres pour la fin, et même pour le milieu : regardez

 

J’ai testé également la police Hellvina Hand script que Vali nous a signalée hier en téléchargement libre de la semaine sur FontBundle et  good  elle a aussi des alternates glyphes très jolis :

Yéééé ! Contente ! Il ne reste plus qu’à répertorier les bonnes polices, ( ça s’est surement le pire dans l’histoire ) et de les mettre dans un groupe « glyphes » et s’en souvenir au moment de s’en servir !

On avait des trésors sous la main, sans le savoir !  sarcastic

Merci de votre passage, n'oubliez pas qu'un petit commentaire fait plaisir  thank_you

Mots clés : # police de caractères # caractères spéciaux # alternate glyphes # terminaison artistique # swirl # Nexus Font #


Print Friendly, PDF & Email


16 pensées sur “Complément d’enquête caractères spéciaux

  • 11 février 2018 à 18 h 52 min
    Permalink

    merci beaucoup pour cet article – je me demandais depuis longtemps comment faire , et les explications sont bien détaillées, – merci encore !
    Marie

    Répondre
  • 9 février 2018 à 21 h 19 min
    Permalink

    super ce complement d’enquete. demain’ je m’en vais telecharger le petit logiciel et je vais commencer a classer mes polices et comme tu dis c’est du boulot. je ne sais meme pas combien j’en ai

    Répondre
  • 7 février 2018 à 14 h 34 min
    Permalink

    Merci beaucoup Marie Claire, ça fait longtemps que je cherchais comment accéder aux caractères spéciaux de certaines polices, le mystère est maintenant résolu ! J’ai testé sous Gimp et ça marche aussi ! Encore merci

    Répondre
  • 6 février 2018 à 21 h 48 min
    Permalink

    Quelle enquête rondement menée !! Merci Marie-Claire. Nexus font téléchargé. Reste à comprendre comment l\’utiliser (pas clair du tout et je ne trouve pas d\’aide pour classer les polices… à suivre) mais en suivant ton tuto j\’ai tout compris et mis en pratique les zigouiguis.
    Tu es une super pédagogue … air_kiss friends

    Répondre
  • 6 février 2018 à 18 h 11 min
    Permalink

    Merci pour cet article très bien documenté et très explicite. J’ai ainsi découvert NexusFont que je viens d’adopter (j’ai les yeux « explosés » après avoir visualisé et classé toutes mes fontes !), c’est vraiment un logiciel bien pratique. good

    Répondre
    • 6 février 2018 à 18 h 18 min
      Permalink

      Je suis ravie si cela t’a rendu service et te conviens !
      tu ne veux pas venir me classer mes polices, j’en ai plus de mille …. le pire c’est de commencer ….
      J’aurais du le faire au fur et à mesure !

  • 6 février 2018 à 18 h 01 min
    Permalink

    Merci Marie Claire … pas tout compris mais je vais revenir dessus (ton article)
    Ai Nexus font depuis quelques temps et c’est bien utile (surtout pour voir les polices qui acceptent les accents graves)

    Répondre
  • 6 février 2018 à 17 h 26 min
    Permalink

    Tu es fabuleuse, une enquête bien menée. Et nous, nous récoltons tes bons fruits.

    Répondre
  • 6 février 2018 à 15 h 42 min
    Permalink

    Merci MClaire ….. en chargeant une police hier , j’ai bien vu pendant 1/4 de seconde un petit tableau s’afficher ….. je me suis bien demandée ce que cela pouvait être !!!! ….. bein voilà , MClaire est là !!!!!
    Encore mille mercis car j’ai la tête qui va exploser …. voilà ce que c’est de n’avoir pas mis le nez dans ses logiciels depuis 3 ans 1/2 ….. tout a bien évolué , je repars  » presque  » de zéro ….. pffffff …… bon après-midi ! <3 😉

    Répondre
    • 6 février 2018 à 15 h 47 min
      Permalink

      Pas de panique, Guilaine ! Même en ayant le nez tout le temps dedans, on a toujours de nouvelles choses à apprendre ! Vas-y doucement !
      Faut que ça reste du plaisir good acute

  • 6 février 2018 à 11 h 27 min
    Permalink

    Merci Marie Claire …Chaque jour une nouvelle chose à assimiler

    Répondre
  • 6 février 2018 à 11 h 18 min
    Permalink

    Coucou MC 🤣. Merci pour ton partage. You are the best.

    Répondre
  • 6 février 2018 à 9 h 39 min
    Permalink

    Merci Marie-Claire , dire qu’on a tous ces trésors sous les yeux et qu’on ne le savait pas … Encore mille mercis , pour ton travail !

    Répondre
  • 6 février 2018 à 9 h 01 min
    Permalink

    Merci Marie Claire pour ce tuto ! Nexus Font est téléchargé !!!!!! Bonne journée ! Hildegarde

    Répondre
  • 6 février 2018 à 8 h 02 min
    Permalink

    Merci pour cet article Marie-Claire. Il n’y a plus qu’à aller fouiller dans nos dossiers polices maintenant. good

    Répondre
  • 6 février 2018 à 7 h 42 min
    Permalink

    Merci Marie-Claire de cette enquête approfondie et de toutes ces explications.
    Je vais regarder mes polices de plus près maintenant.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *