C’est quoi le scrap digital ?

 

Mais au fait, c’est quoi ce SCRAP DIGITAL ?

Vous connaissez certainement le scrapbooking traditionnel, qui se fait à l’aide de jolis papiers, décorations, photos, découpages, collages etc….

     
scrap traditionnel


Le scrapbooking DIGITAL est en fait une activité équivalente, sauf que l’on se sert d’un ordinateur, d’un logiciel de type Photoshop ( ou Photoshop Eléments pour le grand public ) et d’éléments de décoration que l’on peut télécharger sur Internet.

 

Scrap Digital, quelques exemples …

     


Depuis que j’ai moi-même découvert cette activité, je suis devenue complètement « scrap-addict », et il est rare que je passe une journée sans créer une jolie page.


Il faut dire également que j’ai tout de suite commencer à scrapper dans le but d’en faire des livres photos. De nombreuses scrappeuses font de superbes pages et les publient sur des blogs, dans des galeries de scrap, et hésitent à les imprimer.

Pour moi le but était vraiment de faire des albums photos originaux et personnels. 

 

voici des exemples d’albums « enfants »

     

Pouvoir en réaliser soi-même de façon artistique et créative et en faire des objets particuliers et personnels provoque un réel intérêt.

Il existe dores et déjà une communauté internet très active autour de cette discipline : des forums d’échange d’idées ou de challenge, des boutiques pour l’achat des kits digitaux, des blogs d’échange d’éléments gratuits.
Lorsque je montre mes albums autour de moi, je m’aperçois que l’intérêt est instantané et vraiment très grand.

J’ai rencontré des personnes qui ont abandonné le scrap traditionnel, car d’après elles, ils leur fallait beaucoup de place. Une page n’est pas faite en une heure, il faudrait disposer d’une pièce où l’on peut laisser son travail en cours étalé, pour pouvoir s’y remettre dès que l’on a un moment. Il faut aussi du matériel : papiers, ruban, petites décos, des ciseaux spéciaux, des cranteurs, des cutters, des tampons, …. etc….etc…. 

En ce qui concerne le scrap digital, tout se passe sur votre ordinateur. La seule place qu’il vous faudra est donc un coin de bureau. Cela vous permettra également d’utiliser toutes les photos que vous possédez déjà, sous format digital. En ce qui concerne les anciennes photos papier, on pourra les scanner. Cela permet donc de faire revivre des vieilles photos de façon différente, et de les sauver de l’oubli.

Il vous faudra donc :
 – Un ordinateur personnel équipé d’un Logiciel Photoshop ou bien Photoshop Eléments.

–  Pour le reste il ne faudra que

  • Votre talent et votre créativité (gratuit) 
  • Vos photos numériques (gratuit)
  • Des kits de scrapbooking pour décorer vos pages. Il en existe qu’on trouve en « freebies » sur le net (gratuit) – Il existe également des boutiques où l’on peut acheter son matériel digital.
Encore quelques exemples …. albums de voyages/vacances cette fois :
     
d’autres exemples !?
Complices ! Superposition de papiers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *