Calibrer son écran

Enfin je l’ai fait ! Depuis le temps que tout le monde dit qu’il faut calibrer son écran !

Surtout que je travaille sur deux écrans branchés sur mon ordinateur !

J’ai bien sûr ma façon de travailler  :  je réalise ma page de scrap avec Photoshop sur l’écran de droite. Tandis que sur l’écran de gauche, j’affiche mes photos et mon matériel de scrap ! Première chose, bien évidemment mes écrans ne sont pas réglés pareils ! Impossible seulement à l’œil d’obtenir une unité de couleur et de chaleur entre les deux ! Donc suivant que je passe ma photo ou ma page de scrap d’un écran à l’autre, ce n’est absolument pas le même rendu !

Et ceci n’est qu’un premier problème ! Le second viendra dès que j’aurai envie d’imprimer mes pages, ou mes photos ! Le rendu ne sera absolument pas fidèle !
Dès lors il n’y a qu’une solution : Calibrer son écran. Tous les sites de photos, les sites photoshop ou bien Lightroom, vous le disent aussi ! Pour commencer à faire du bon travail sur ses photos, que ce soit en retouche ou simplement en ajustage d’image, il faut commencer par ….. calibrer son écran ! ….

Donc vous l’aurez compris ! Il y a pas le choix ! Il faut en passer par là !

Comment !? Eh bien il faut commencer par acheter une sonde ! C’est une chose que l’on ne peut faire que grâce à cet appareil ! C’est sûr, c’est encore un investissement supplémentaire ! On en trouve aux environs d’une 100e d’euros. Bien sûr on peut en trouver de plus sophistiquées. Mais déjà une sonde débutant, c’est sûrement bien mieux que pas de sonde du tout !

Donc j’ai acheté cette sonde ( pour ma part, une sonde entrée de gamme à 119 € : une Spyder5Express ). {Lien-Clic} Commandée sur internet, car impossible d’en trouver dans le commerce local. Il y a des choses comme ça, faut absolument les acheter sur Internet ! y’a même pas le choix !

Calibrer son écran

Calibrer son écran

Ensuite, facile à installer, et suivre les indications pour faire son calibrage ! Rien de bien sorcier ! Il y a des tutos sur le site de la marque, il suffit de suivre la procédure. {Lien-Clic}

Et miracle : déjà mes photos s’affichent exactement dans les mêmes couleurs sur les 2 écrans ! Quel plaisir de voir le même rose, le même rouge, le même bleu ! ! C’est sûr que cela fait tout bizarre lorsque le logiciel affiche l’avant et après calibrage !

Comme j’ai commencé à m’intéresser sérieusement à la retouche sous Lightroom, je pense que c’était un passage obligé avant de me lancer là dedans !

Et je verrais à mon prochain tirage d’album, si le rendu des couleurs est plus fidèle à ce que je vois à l’écran !?
Ceci est une autre histoire, mais je tenais également à calibrer mes écrans avant de me lancer dans la confection d’un nouvel album !

 

 



2 pensées sur “Calibrer son écran

  • 23 octobre 2018 à 16 h 50 min
    Permalink

    Bien contente que tu sois heureuse de ton choix. Tu nous tiendras au courant après impression ???

    Répondre
    • 23 octobre 2018 à 18 h 09 min
      Permalink

      laugh blush ….. faudrait vraiment que je m’y remette, à faire des albums ! j’ai un retard de folie !
      Mais c’est sûr je vous tiens au courant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *